GOG ET MAGOG
COMMENTAIRES SUR LE VERSET D'ISAIE 63, 1
"Quel est celui qui vient de Edom, qui arrive de Batsra les vêtements teintsderouge?
Qu’il est magnifique dans son costume et s’avance fièrement dans l’éclat de sa force !
"C’est Moi qui parle le langage de la justice et suis puissant pour sauver."
- Commentaire de Rachi surI saïe63,1 :
"Quel est celui qui vient de Edom " : Isaïe a prophétisé sur Séïr (NdT : "Séïr" est l’autre nom d’Esaü - ou "Edom" -, le père de Rome, qui fut l’artisan de la destruction du deuxième temple et responsable du quatrième exil des Juifs, dans lequel nous sommes jusqu’à présent) et Batsra. Nos Sages ont dit : "L’ange préposé à Séïr fera deux erreurs lorsqu’il s’imaginera que Batsra est en "Betser du désert" qui était une ville de refuge et parce que les villes de refuge ne protègent que les meurtriers involontaires, alors que lui a assassiné les Juifs volontairement. Il y a également un Midrache Hagada qui relate que Batsra a fourni un roi à Séïr. Quand le premier roi de Séïr est mort, il fut remplacé par Yovav ben Zera’h de Batsra qui est une ville de Moav. [...]
- Commentaire du Radak sur Isaïe 63,1 (extraits) :
"Quel est celui qui vient de Edom" : Cette prophétie fait référence à la future ruine de Edom et elle compare D-ieu béni-soit-Il qui la détruira à un guerrier qui se venge de ses ennemis et dont les vêtements sont maculés du sang de ses victimes et les gens se disent "Qui est celui-là ?" et Il répond "Je parle avec justice", c’est-à-dire "Ce que j’ai dit, Je l’ai dit pour rendre justice à Israël car "Je suis puissant pour sauver", ce qui veut dire "J’ai la puissance de délivrer Israël" car c’est de la ruine de Edom que viendra la délivrance d’Israël. [...]
- Midrache Rabba sur Béréchit (83, 3) :
"Et Béla mourut et lui succéda Yovav fils de Zéra’h de Batsra" (Béréchit 36, 33). Rabbi Abahou dit "On peut illustrer cela par l’allégorie suivante : Un roi était en conflit avec un quidam. Lorsque les provisions vinrent à manquer à l’ennemi et qu’il était donc pratiquement vaincu, un tiers est venu et l’a renfloué, lui permettant de continuer à s’opposer au roi. Le roi déclara alors que son véritable ennemi était devenu celui qui avait renfloué son adversaire. Ainsi a dit le Saint béni-soit-Il : "La royauté était déjà arrachée à Edom et Batsra est venue lui fournir des rois ! Ainsi donc Mon véritable ennemi est dorénavant Batsra." comme il est dit "Il y aura un carnage pour D-ieu à Batsra" (Isaïe 34, 6). Rabbi Berakhia dit : Malgré cela, la fin du verset reste valable : "Et un grand massacre en terre d’Edom".
- Midrache Yalkout Chimoni (421 - 506 vers la fin) :
Sur le verset d’Isaïe21,15 :
"C’est devant les glaives qu’ils ont fui, devant les glaives tranchants, devant les arcs tendus et devant la violence des combats."
Rabbi Ichmaël disait : A la fin des temps, les Ismaélites feront trois guerres de terreur ("מלחמות של מהומה"). L’une sur la mer - "devant les arcs tendus", l’une sur la terre - "devant les glaives tranchants" et l’une dans une grande ville qui sera pire que les deux premières, comme il est dit "et devant la violence des combats." Et de là “poussera” le Machia’h, rejeton de David, et il nous fera voir la perte de ceux-là et de ceux-là. Et de là-bas il viendra en terre d’Israël comme il est dit : "Quel est celui qui vient de Edom etc." [...]
LE PROPHETE ISHAYA ECRIT:
C'est un festin qui se prépare à BOTZRA ,.......... de grandes hécatombes dans le pays d'Edom. Batzra (bassorah?)c'est au sud de l'Irak
...........une année de représailles pour la cause de TSION......les rivières d'Edom se changeront en poix, sa poussière en soufre...de la poix en feu qui ne s'éteindra ni le jour ni la nuit....il demeurera en ruines de génération en génération et en aucun temps nul n'y passera plus....
« Lorsque te sera survenu tout cela, la bénédiction et la malédiction que je t’aurais présentées si tu les rumine dans ton cœur, parmi toutes les nations où le Sei-gneur ton D’ t’aura repoussé. . .alors le Sei-gneur ton D’. . .te ramènera dans le Pays qu’auront possédé tes pères et tu le posséderas à ton tour.
Rabbi ITSHAK dit: L'année ou se devoile le Mashiah tous les rois se chercheront querelle - le roi de Perse sera en conflit avec le roi des arabes (Arabie Seoudite ou Irak) et le roi des arabes ira chercher de l'aide aupres d'Edom (usa) ET LE ROI DE PERSE METTRA LA DESTRUCTION EN ACTION (terrorisme) et tous les peuples auront tres peur et Israel est pris de PANIC ....ou ira t on ? et la reponse du ciel " N'ayez crainte ..le moment de votre délivrance est arrivée".
Il n'est pas improbable que USA détruisent les centrales nucléaires ; mais ils n'ont pas prévus la contre réaction iranienne qui détruira les centres pétroliers du orient avec terrorisme dans le monde.Les USA se retirent d'Irak et les Iraniens envahissent Irak out détruisent Arbie Seoudite.
Trois implications à cette guerre:
*LA SANCTIFICATION DU NOM DIVIN
*PUNIR LES PEUPLES DU MONDE POUR 2000 ANS D'HISTOIRE
*PURIFICATION DU PEUPLE JUIF DE SES CONVERTIS NON SINCERES ET DE SES MECREANTS.
Je me manifesterai aux yeux de nations nombreuses et elles reconnaîtront que Je suis l’Eter-nel ». YEKHEZKEL. C'est à dire que pour l'instant les goyim ont et donnent l'impression de diriger l'histoire....
« En ce jour, Je ferai de JERUSALEM une pierre lourde à soulever pour toutes les nations ; tous ceux qui voudront la soulever s’écorcheront cruellement ; cependant tous les peuples de la terre se réuniront contre elle. . .En ce jour, Je ferai des chefs de Juda comme un « brasier allumé . . .mais Jérusalem continuera à être solidement assise dans Jérusalem ; en ce jour l’Eter-nel étendra sa protection sur les habitants de Jérusalem. . .En ce jour, Je m’appliquerai à détruire toutes les nations venues contre JERUSALEM » ZAKHARIA.
PROPHETE YEKHEZKEL CH 38 ET 39 LU LE CHABBAT DE SOUKKOT
Nous nous référons dans ce texte à ses prophéties sur GOG et MAGOG qui précèdera la construction du BETH-HAMIKDACH.
CH 38 :Tu diras : Ainsi parle le Sei-gneur D’ : Me voici contre toi, Gog, prince suzerain de Mechec et deToubal ! Je vais t’entraîner,….je te ferai sortir toi et toute ton armée…La perse (la bombe iranienne n'atteindra pas idrael , mais ira ailleurs), l’Ethiopie et Pout (Lybie) seront avec eux….Gomer (les européens) des peuples nombreux seront ses auxiliaires ….tu envahiras un pays affranchi du glaive , recueilli d’entre des peuples nombreux….oui, il a été retiré des nations et habite en sécurité …Tu monteras comme l’ouragan, toi et toutes tes légions et des peuples nombreux avec toi.
….Je vais t’entraîner, te frapper de vertige et te faire monter de l’extrême nord….sur les montagnes d’Israel tu tomberas , toi et tes légions et tous ceux qui t’accompagnent…aux oiseaux de proie, aux fauves des champs je te livre en pâture.
….Et alors, ce jour là, je donnerai à Gog un lieu de sépulcre en Israel-…on enterrera Gog et toute sa cohue…la maison d’Israel les enseleverira pendant 7 MOIS.
…Je prendrai en pitié toute la maison d’Israel.. quand je les ramènerai d’entre les peuples et que je les ferai sortir ensemble du pays de leurs ennemis …ils sauront que je suis l’Eter-nel , leur D’ , quand après les avoir exilés parmi les nations , je les aurai réintégrés dans leur pays, sans plus laisser personne d’entre eux là-bas.
Nos sages disent une bonne prophétie il faut attendre qu'elle se réalise....une mauvaise peut toujours être annulée ......................... Voyez la prophétie de Yona que nous lisons l'après midi de kipour...................après avoir annoncé par son prophète que Ninive sera détruite: les habitants de Ninive font techouva et D' annule le décret.
Rabbi Yossi et Rabbi Yehouda trouvèrent dans une grotte un livre qui y était caché et qui remontait à Adam Ha-Richone. Ils commencèrent à étudier son contenu, mais une flamme descendit, lécha leurs mains et le livre disparut. Quand ils racontèrent cela à Rabbi Chimôn il leur dit : « Peut-être que le Sei-gneur ne veut pas que la fin des temps soit révélée pour l’instant au monde, mais quand le moment sera venu, même les petits enfants découvriront les secrets de la sagesse.
Voici que des jours viennent, dit l'Eter-nel, où l'on ne dira plus: Vive l'Eter-nel qui a fait monter, qui a ramené les descendants de la maison d'Israel du pays du nord et de toutes les contrées où je les avais relégués pour qu'ils demeurent dans leur patrie. JEREMIE 23-7.