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Parachath Balaq – Bil‘am et son ânesse

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Jacques Kohn ZAL
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Lorsque l’ânesse de Bil‘am aperçut l’ange de Hachem qui se tenait devant elle, et qu’elle se révolta alors contre son maître, celui-ci la frappa à trois reprises (Bamidbar 22, 23 à 28).

Pourquoi à trois reprises ?

La première fois qu’elle s’est écartée de son chemin, c’était pour aller « dans un champ » (verset 23), de sorte qu’elle a laissé à Bil‘am de la place de part et d’autre de sa progression.

La deuxième fois, ce fut pour « se presser contre un mur » (verset 25). Elle laissa ainsi à son maître un côté de libre.

Quant à la troisième fois, elle ne lui laissa de place « pour se détourner ni à droite ni à gauche » (verset 26).

La signification de cette séquence, explique le Midrach Tan‘houma (Balaq 8), est la suivante :

La première fois, si Bil‘am avait voulu maudire les descendants d’Abraham, il aurait trouvé deux autres voies que celles d’Isaac ouvertes devant lui, celles qui lui auraient permis de s’en prendre aux descendants d’Ismaël et à ceux de Qetoura.

Si ensuite il avait voulu maudire les descendants d’Isaac, une seule autre issue lui aurait été ouverte : celle grâce à laquelle il aurait maudit les descendants d’Esaü.

Si enfin il avait voulu s’en prendre aux seuls descendants de Jacob, il n’aurait eu de place « de se détourner ni à droite ni à gauche », car les enfants de ce patriarche sont tous restés fidèles à Hachem.
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