Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Interdiction de prendre la mère avec sa couvée

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
mikael
Messages: 9
Bonjour,

Je me demande si dans la mitsva qui dit dans dévarim 22:6 qu'il est interdit de prendre la mère avec la couvée, si on a le droit après avoir pris les oeufs ou les petits oisillons de ne pas les manger ou par exemple de jetez les oeufs, ou en tout cas en faire ce que l'on veut des petits ou des oeufs car ne serait il pas un peu cruel de priver la mère de ses petits puis les "tuer" ou n'en fesant pas bonne usage comme les manger?

Merci d'avance
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
La Tora nous recommande de ne pas causer de peine aux animaux. La mitswa de renvoyer la mère avant de prendre ses petits, l’interdiction d’atteler ensemble un bovin et un âne (Devarim 25, 4), et celle de museler son bœuf pendant qu’il se livre au foulage (ibid. 25, 4) s’inscrivent toutes dans la prohibition de tsa‘ar ba‘lei ‘hayyim (« défense de faire souffrir les animaux »).
Rambam (Maïmonide – Guide des Egarés 3, 48) et Ramban (Na‘hmanide – Devarim 22, 6) expliquent que la Tora a voulu nous apprendre à ne pas faire souffrir les animaux, et en particulier à ne pas affliger la mère d’un oisillon en la forçant à assister à la capture de son petit.
C’est dire que la destination donnée à l’œuf ou à l’oisillon – les manger ou les détruire – est sans incidence sur l’accomplissement de cette mitswa.
Il convient de noter que la Tora, à propos de celle-ci, emploie l’expression : ki yiqaré (« quand se manifestera »…), ce qui signifie, comme nous l’apprend Rachi (ad loc.), que la règle ne s’applique pas à ce qui se trouve normalement à l’endroit où on l’a trouvé. Il faut en d’autres termes que l’on se soit trouvé inopinément en présence d’un nid dans lequel se trouvaient des œufs ou des oisillons, et que la mère « ait reposé », c’est-à-dire qu’elle ait eu un contact rapproché avec eux (‘Houlin 140b).
mikael
Messages: 9
Merci beaucoup pour votre réponse c'est tout ce qu'il me fallait
dina klein
Messages: 34
au sujet du renvois de la mère: si c'est pour ne pas affliger la mère, pourquoi on a l'obligation de chasser la mère?
il y'a même des rebbes qui vont dans la forêt pour chercher de nids et chasser la mère! ce n'est pas pour empêcher le "tsaar baalé 'hayim"
un autre sujet: pouriez-vous nous expliquer ce qu'est le "'hadash" et pourquoi en France on ne fait pas attention à ça?
merci dina klein
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
1. En chassant la mère, on lui évite de souffrir à la vue de la prise de ses œufs ou de ses oisillons.
2. Ainsi que je l’ai indiqué ci-dessus, l’accomplissement de la mitswa implique une apparition inattendue du nid sous les regards de celui qui va l’exécuter. Il n’est pas concevable de préméditer à l’avance cet accomplissement.
dina klein
Messages: 34
mais pourquoi on est obligé de chasser la mère quand on n'est pas interessé par les oeufs?
et je vous confirme que y'a des rebbes qui vont exprès dans la forêt pour accomplir cette mitzva!
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum