Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Haftara – « Et ton peuple, eux tous, seront des justes »

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Jacques Kohn ZAL
Dans l’avant-dernier verset de notre haftara, Isaïe nous annonce, au nom de Hachem : « Et ton peuple, eux tous, seront des justes ; pour toujours ils posséderont le pays, rejeton que j’ai planté, l’œuvre de mes mains pour me glorifier » (60, 21).

Il est écrit, en revanche, dans le verset suivant : « … Moi, Hachem, en son temps Je le hâterai », expression qui signifie : « S’ils le méritent, Je le hâterai, et sinon ce sera en son temps » (Sanhédrin 98a). En d’autres termes, tous ne seront pas nécessairement des justes lorsque viendra la libération finale, contrairement à ce que semble affirmer le verset précédent.

Les commentateurs s’efforcent de résoudre cette contradiction. Pour Radaq, les enfants d’Israël seront alors considérés comme des justes parce que Hachem les y aura aidés.

Quant au Maharcha (Rav Chemouel Eidels [1555–1631]), il relie ces deux versets à la notion de repentir (techouva) : Si les gens font leur examen de conscience et améliorent leur relation à Hachem, c’est ce changement qui leur procurera la libération définitive.
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent