La haftara Lekh lekha, que la tradition a empruntée aux chapitres 40 et 41 du livre d’Isaïe, n’offre que peu de rapports apparents avec la paracha à laquelle elle est associée.
Un seul de ses versets contient une allusion au destin d’Abraham, personage-clé de cette paracha : « Qui l’a suscité de l'Orient, celui qui appelle le droit à suivre ses pas ? » (41, 2 – Traduction de la Bible du rabbinat).
Commentaire du Metsoudath David (ad loc.) : « Qui a fait surgir Abraham, qui se trouvait en Mésopotamie, à l’est d’Erets Yisraël, et l’a incité à abandonner les idoles que l’on adorait dans ce pays ? Qui l’a encouragé, à chacun de ses pas, à faire abandonner par les Justes leurs pratiques païennes et à se tourner vers le Dieu unique ?
« Qui lui livre les nations ? » (Ibid.), autrement dit Kedorlaomèr et les rois avec lesquels il avait fait alliance (Berèchith 14, 1 et suivants).
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum