Il est aujourd’hui un usage bien établi de choisir, comme haftara de la parachath Wezoth ha-berakha, le premier chapitre du livre de Josué, complément naturel et suite historique de cette paracha.
Cet usage est cependant contredit par la Guemara (Meguila 31a), qui se prononce pour I Rois 8, 22 (« Salomon se tint devant l’autel de Hachem, en face de toute la communauté d’Israël… »), et les Tossafoth (s.v. le-ma‘har qarinon) tiennent notre façon de faire pour une erreur, indiquant qu’elle est à attribuer à rav Haï gaon, sans que l’on sache les raisons qui l’ont conduit à se prononcer ainsi.
L’auteur de l’ouvrage Or zarou‘a (2, 393) justifie toutefois notre pratique au nom du principe selon lequel la coutume (minhag) a le pas sur la loi (halakha).
Quoi qu’il en soit, le texte retenu par la Guemara (« Salomon se tint devant l’autel de Hachem… ») est ainsi justifié par le Ma‘hzor Vitry : Il convenait d’associer la bénédiction de ce roi, prononcée le dernier jour de l’inauguration du Temple, à celle de Moïse, énoncée le dernier jour de la fête.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum