Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Haftarath Chabbath ‘Hol hamoèd Soukoth

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
En cette année 2011, qui marque le dixième anniversaire des attentats du 11 septembre, on ne peut s’empêcher d’établir un lien entre la prophétie d’Ezéchiel contenue dans notre haftara et la catastrophe qu’a alors vécue le monde.

Cette haftara décrit la guerre qui sera menée par Gog et Magog sur le sol d’Israël (Ezéchiel 38, 18), guerre qui s’achèvera par notre libération définitive.

Le Yalqout Chim‘oni annonce que les Ismaélites déclencheront trois guerres, à la fin desquelles émergera le Messie, fils de David :

« Rabbi Yichmaël a enseigné : Un temps viendra où les Ismaélites engageront trois guerres mondiales : la première sur la mer, la deuxième sur la terre ferme, et la troisième dans une grande ville (בכרך גדול).

C’est alors que surgira le fils de David, et nous assisterons à la ruine de ces deux grandes puissances : Edom [personnalisation du monde chrétien], et Ismaël [symbole de l’islam].

A ce moment-là, le Saint béni soit-Il libérera Israël de tous ses péchés, et il les inscrira au passif d’Esaü. »

Il va de soi qu’un Midrach n’est pas une prophétie, et qu’il ne faut pas le prendre au pied de la lettre. Peut-être celui-là, pourtant, nous indique-t-il le sens dans lequel s’est engagée l’histoire, et nous incite-t-il à une réflexion sur les événements survenus il y a dix ans.

Jacques KOHN.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum