Dans le rite séfarade, la haftara de parachath Qedochim (et des parachiyothA‘harei moth et Qedochim lorsqu’elles sont jumelées) est empruntée au prophète Ezéchiel.
Le chapitre 20 de ce prophète, d’où elle est tirée, rapporte une visite rendue au prophète par « des hommes d’entre les anciens d’Israël » venus consulter Hachem.
Pour comprendre l’enjeu de cette visite, il convient d'en rappeler le cadre historique.
Onze ans avant la destruction du premier Temple, les Chaldéens ont procédé, sous les ordres de leur roi Nabuchodonosor, à ce que l’on a appelé l’exil des « charpentiers et forgerons » (II Rois 24, 14 ; Jérémie 24, 1), c’est-à-dire des élites religieuses et spirituelles du royaume de Juda.
Le roi Yehoyakhin (également appelé Yekhonia – voir Esther 2, 6) ainsi que le prophète Ezéchiel ont fait partie des exilés.
On considère généralement ce premier exil comme un bienfait pour Israël. Après la destruction du Temple, il ne restait plus en Erets Yisraël que le commun du peuple. Lorsque, à son tour, il a été exilé, il put ainsi trouver à Babylone des structures d’accueil favorisant son retour vers Hachem.
Dans la haftara, le prophète rappelle à ses visiteurs que déjà leurs ancêtres s’étaient rebellés contre Hachem et qu’ils L’avaient repoussé. Leurs descendants ayant persisté dans leur insoumission, ils subiront donc les conséquences de leur révolte et de leur désobéissance.
Et si jamais ils devaient avoir la tentation de quitter complètement l’autorité de Hachem pour se livrer à l’idolâtrie, qu’ils sachent que « ce qui leur monte en l'esprit ne se réalisera pas » (20, 32 – hors haftara).
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum