S’il est vrai que le prophète Osée était, selon le Midrach, issu de la tribu de Reouven et donc un sujet du Royaume du Nord, et si donc ses reproches s’adressent essentiellement à ses concitoyens et à leurs dirigeants, il n’en demeure pas moins que ses propos parlent à la fois aux sujets du Royaume de Juda tout comme à ceux du Royaume d’Israël.
De la contiguïté des deux versets suivants, Rachi nous apprend, au nom du Midrach, que le prophète s’adresse tant aux Judéens qu’à leurs voisins du nord :
« Samarie portera son iniquité, car elle s’est révoltée contre son Dieu ; ils tomberont par l’épée, leurs petits enfants seront écrasés, et on fendra le ventre à leurs femmes enceintes. Reviens, Israël, à Hachem, ton Dieu, car tu es tombé par ton iniquité » (Osée 13, 6 et 14, 4).
Cela ressemble, explique-t-il, à un roi qui, pour mater une province révoltée contre son autorité, donne mission à l’un de ses généraux de la détruire.
Celui-ci, plutôt que d’exécuter aussitôt sa mission s’adresse aux rebelles : « Soumettez-vous à l’autorité royale, et sinon je vous ferai subir le même sort que celui que j’ai infligé à une province voisine ! »
Voilà ce que veulent dire les mots : « Samarie portera son iniquité… », aussitôt suivis par : « Reviens, Israël, à Hachem, ton Dieu, car tu es tombé par ton iniquité ». Autrement dit, les fautes d’Israël, s'il ne se repent pas, seront punies tout comme celles de Samarie.