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Parachath ‘Hayyei Sara – Une transaction immobilière

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Jacques Kohn ZAL
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La parachath ‘Hayyei Sara commence par le récit des négociations qu’a menées Abraham en vue de l’acquisition de la caverne de Makhpéla, dont il voulait faire le lieu de sépulture de Sara. Ces tractations sont rapportées tout au long des vingt premiers versets de cette paracha, et elles nous montrent, au-delà des apparences d’une courtoisie toute orientale contenue dans les paroles échangées par les négociateurs, qu’elles ont été ardues.

Abraham, qui avait constaté la présence dans cette caverne des tombes d’Adam et Eve, voulait à tout prix en devenir propriétaire. Nos Sages nous apprennent d’ailleurs qu’elle est devenue, avec le Mont du Temple et le tombeau de Joseph, l’un des trois endroits en Erets Yisraël dont les non-Juifs ne peuvent pas contester les droits que nous y possédons (Berèchith rabba 79, 7).

C’est dans cet esprit qu’il faut comprendre les pourparlers qui ont conduit à l’achat de la caverne.

« Donnez-moi une propriété funéraire (אחזת קבר) ! », commence par demander Abraham aux fils de ‘Heth (Berèchith 23, 4).

Mais ses interlocuteurs ne l’entendent pas ainsi : « Dans la meilleure de nos tombes enterre ton mort, aucun parmi nous ne te le refusera » (Berèchith 23, 5). En d’autres termes, nous acceptons que tu enterres Sara dans cette caverne, mais celle-ci doit continuer de nous appartenir. Refus poli, mais refus quand même.

Abraham feint de n’avoir pas compris. « Veuille ‘Efron, fils de Tso‘har, me donner la caverne de Makhpéla qui lui appartient, et qui est au bout de son champ. Pour argent plein qu’il me la donne, au milieu de vous, en propriété funéraire (אחזת קבר) » (23, 9). C’est de nouveau une possession pleine et entière qu’il demande, c’est-à-dire un droit de propriété.

Sur quoi ‘Efron, renouvelant sa proposition de permettre à Abraham d’enterrer sa femme dans la caverne, ajoute qu’il la lui « donne » (23, 11). Mais une donation n’est pas une vente, car elle peut être révoquée.

Finalement, l’affaire va se conclure sur un compromis : Abraham obtiendra la caverne (23, 18) comme « terre achetée » (שדה מקנה), et non comme comme « terre appropriée » (שדה אחוזה) comme il l’aurait voulu. La Tora la lui attribue cependant comme « propriété funéraire » (אחזת קבר) au verset 20 qui forme la conclusion de ce chapitre.
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