Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Haftarath Tazri‘a et Metsora’ – Chabbath roch ‘hodèch

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
En cette année 2009-5769, le Chabbath où sont lues les parachiyoth Tazri‘a et Metsora’ correspond au deuxième jour de Roch ‘hodèch iyar. Aussi la haftara est-elle celle de Chabbath roch ‘hodèch.

II est dit dans la Tora : « Dieu créa les deux grands luminaires: le grand pour le jour et le petit pour la nuit » (Berèchith 1, 16). Nos Sages font remarquer, rappelle le rabbin Jean SCHWARTZ dans son ouvrage sur les haftaroth, qu’il y une contradiction à l’intérieur même de ce verset : Au départ on parle de « deux grands luminaires » et ensuite, dans l’énumération, d’un « grand » et d’un « petit ». Ils expliquent cette opposition de la manière suivante : Lorsque Hachem eut créé deux grands luminaires, la lune est venue se plaindre auprès de Lui, faisant remarquer que « deux rois ne peuvent utiliser la même couronne », que deux luminaires de même grandeur ne peuvent coexister. Alors, le Saint béni soit-il lui a répondu : « Va, fais-toi un peu plus petite, même si tu es, toi aussi, “une grande”, et tu verras que la coexistence sera tout à fait possible. »

Cette leçon qu’a donnée Hachem à la lune et, à travers elle, à nous tous, se dégage également de ce texte d’Isaïe qui est lu comme haftara chaque fois que la nouvelle lune reparaît, à Roch ‘hodèch. En effet, l’allusion que nous trouvons à cette circonstance dans le verset 23, le verset 2 où Hachem accorde sa considération à celui qui sait se conduire avec modestie et humilité, a certainement milité pour l’adoption de ce texte prophétique à l’occasion du nouveau mois.

Humilité face à Hachem qui, en vérité, a plus besoin de notre fidélité que d’un temple et de sacrifices, surtout s’ils sont hypocrites (verset 3). Humilité face aux hommes : C’est parce qu’elles se sont enorgueillies que les nations mériteront de la part de Hachem le châtiment qui s’abattra sur elles.

Dans ce texte, qui constitue le dernier chapitre du livre d’Isaïe, le prophète ne peut pas, une fois de plus, ne pas réconforter son peuple en lui assurant que la restauration de Jérusalem se fera à coup sûr et que la sainte cité se verra subitement mère d’une famille nombreuse, Oui, quand le moment sera venu, « un pays naîtra en un seul jour, un peuple viendra au monde d’un seul coup » (verset 8).

Tout comme il y a chaque mois une nouvelle lune, il y aura alors pour Israël et les nations « un ciel nouveau et une terre nouvelle » (verset 22).
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum