A
Nahouto :
Citation:
Merci pour votre réponse. Ce sont également deux rabbanim que j'apprécie, mais il me semble que leur différend ne soit pas qu'au niveau politique.
J'ai assisté à un cours du Rav Itshak Yossef destiné à des Avrekhim. Il a parlé notamment du Rav Méir Mazouz. Je vais essayer de ramener ses propos (de mémoire) :
Premièrement, il lui reproche de "casser" le travail de son père Rav Ovadia Yossef. Le Rav Ovadia Yossef a beaucoup travaillé pour unir le public sépharade au niveau Halakha. Le Rav Méir Mazouz cite beaucoup le Rav Ovadia Yossef mais remet souvent en question ses décisions (par exemple sur la Berakha avant l'allumage des bougies de Chabbat). Il "embrouille" ainsi le public et sape le travail du Rav Ovadia Yossef.
Deuxièmement, le Rav Méir Mazouz parle de sciences, philosophes, penseurs... extérieurs au monde de la Torah. Ce n'est pas "notre Hashkafa" en tant que Bnei Torah. Il déconseille donc d'écouter ou lire les cours du Rav Méir Mazouz.
(j'ai essayé de ramener les arguments de Rav Itshak Yossef, sans forcément y souscrire).
Bien. Analysons ces deux points.
Je commence par le second.
Je ne sais pas non plus si c’est exactement ce qu’il reproche à rav Mazouz, mais j’appelle ça aussi de la politique.
Car s’il n’y avait pas de tensions politiques, il ne lui reprocherait pas de mentionner des notions scientifiques etc.
Globalement, pour le désaccord sur la science, il est légitime d’être en désaccord, il peut même le critiquer si c’est dans un esprit constructif. C-à-d sans chercher la « guerre », dire par exemple : « Kvodo Bimkomo Mouna’h, mais personnellement, je n’apprécie pas que l’on mêle des notions scientifiques ou de la philosophie à un cours de Torah ».
C’est intéressant qu’il y ait des désaccords entre Rabbanim et différentes hashkafot. C'est même capital; si nous pensions tous exactement pareil, ça serait plutôt une preuve que nous ne pensons pas réellement.
Mais il ne faut pas qu’il y ait de guerres entre les rabbanim, tant qu’ils se respectent, ça me va.
Je n’y vois pas vraiment une ma’hloket de fond intéressante au niveau hashkafa, car Rav Its’hak Yossef n’avance pas d’arguments, il se contente(rait) de dire que ce n’est pas la hashkafa des Bnei Torah.
Elément qui reste à prouver.
La raison pour la quelle Rav Its’hak Yossef ne fait pas état de données scientifiques dans ses cours est très simple : c’est qu’elles lui font défaut.
Il ne s’agit pas d’un choix idéologique de taire ses connaissances scientifiques lors de ses cours, c’est juste qu’elles ne sont pas assez conséquentes pour qu’il puisse en faire état avec un quelconque intérêt pour son auditoire.
Il a grandi en Israël, avec peu d’intérêt pour les sciences, alors que Rav Mazouz a grandi en Tunisie et était naturellement attiré par les sciences et très curieux dès son jeune âge.
La « Hashkafa des Bnei Torah » n’est pas si homogène que cela, nous avons plusieurs rabbanim qui n’ont pas hésité à partager des réflexions scientifiques dans le cadre de leurs shiourim (sans parler des ‘Hazal eux-mêmes dans le Shas…).
On peut avoir des connaissances scientifiques et estimer qu’il ne convienne pas d’en faire état dans un shiour, c’est autre chose, mais les rabbanim ‘harédim israéliens (nés en Israël) manquent souvent de culture générale.
S’il n’aime pas quand rav Mazouz parle de « ‘hol », c’est son droit, mais la critique est ici de peu d’intérêt et je la qualifie de politique.
Je passe à présent au premier point, que Rav Mazouz saperait le travail de Rav Ovadia Yossef.
J’entends la critique.
Hélas, je la trouve politique aussi.
Il est vrai que Rav Mazouz ne se gène pas de dire lorsqu’il n’est pas d’accord avec ROY.
Il le fait toujours avec très grand respect et son admiration pour ROY n’est un secret pour personne.
Pourtant, Rav Mazouz est accoutumé à ces critiques, il se fait périodiquement houspiller pour avoir contredit ROY sur une halakha.
Et bien entendu, à chaque fois que cela arrive, de pieux sycophantes s’empressent d’en avertir qui de droit (Rav Its’hak Yossef) afin de rendre la partie plus intéressante et créer un peu d'ambiance, comme le disent les israéliens, un peu d'"Eksheun" ("action" an anglais).
Mais cette critique est politique car, en y songeant un peu, c’est plutôt l’argument contre rav Mazouz qui sape le travail de Rav Ovadia Yossef.
En effet, Rav Ovadia s’est battu pour faire valoir un droit et un devoir fondamental dans la Torah : Dire ce que l’on pense.
ROY a été lui-même critiqué et accusé de saper le travail du Ben Ish ‘Haï qui était accepté et unificateur au sein de nombreuses Kehilot chez les ‘Halabim (irakiens, égyptiens, etc.).
ROY est venu et l’a contredit des tas de fois, alors que le Ben Ish ‘Haï était décédé et ROY n’était qu’un jeune rabbin.
ROY a échappé de justesse à un ‘Hérem, de nombreux rabbanim de Jérusalem, après l’avoir mis en garde et qu’il n’en ait pas tenu compte, avaient décidé de l’excommunier pour cela.
Sans l’insistance d’un autre grand Rav pour le sauver
(Rav Attia selon un de ses fils, ou Rav Hadaya selon l’autre, c’est une Ma’hloket entre Rav David et Rav Its’hak Yossef), il serait passé aux oubliettes et aurait été relégué au clan des bannis.
La Torah nécessite que chaque talmid ‘hakham dise son avis, qu’on ne musèle personne sous prétexte qu’un grand Rav se serait prononcé sur le sujet dans le passé.
Il faut savoir présenter son désaccord, avec respect, mais il faut le présenter.
C’est du moins le combat de ROY.
Donc je pense que c’est précisément reprocher à Rav Mazouz de donner son avis, qui œuvre contre le combat de ROY.
Bref, sans avoir si c’est exactement ce qu’a dit Rav Its’hak Yossef, en ne considérant que les arguments eux-mêmes, je répète que je n’y vois pas une ma’hloket de fond intéressante.
Si ma’hloket de fond il y a, elle n’est en tout cas pas intéressante, car non argumentée mais imposée (
il est interdit de mentionner des notions scientifiques / il est interdit d’être en désaccord avec ROY).
Je ne me relis pas. Sorry pour les fautes.