Quelle intérêt cela a-t-il que la Tora indique le prix payé par Abraham, à savoir quatre cents chéqels d’argent (Berèchith 23, 16), pour entrer en possession de la caverne de Makhpéla ?
Nous apprenons dans Wayiqra 27, 16 qu’un terrain grand comme un beith kour, ce qui équivaut à soixante-quinze mille coudées carrées, vaut cinquante chéqels d’argent. Celui acheté par Abraham mesurait par conséquent huit fois plus, c’est-à-dire six cent mille coudées carrées.
Une coudée carrée représente la surface occupée par une personne. Cela signifie qu’Abraham a acheté une parcelle de terrain susceptible d’accueillir six cent mille âmes en Israël.
Or, on sait que les enfants d’Israël, lorsqu’ils sont sortis d’Egypte, étaient au nombre de six cent mille. Et comme nous sommes tous des rejetons de ces six cent mille âmes, on peut dire que nous avons tous place, d’une certaine façon, dans la caverne de Makhpéla.
(D’après rabbiYits‘haq bar Yehouda, auteur du Pa‘anéa‘h raza [seizième siècle]).
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum