Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Houchim ben Dan

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Simhat Haim
Messages: 21
Bonjour Rav,

Dans Sota 13a il est rapporté que 'Houchim ben Dan a tué Essav qui s'opposait à l'enterrement de Yaakov à la Mearat Hamakhpela. Il ne pouvait pas laisser le corps de Yaakov dans le bizayon le temps que Naftali rentre d'Egypte.
Je me pose la question, même si après coup son acte a arrangé tout le monde, est-ce qu'il était en droit d'agir ainsi ?
En temps que ben Noa'h il est interdit pour lui de tuer ?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6640
Bonne question!
C'est une question qui indique un raisonnement sain, bravo.

Elle a été posée par le Torat Hakenaot (sur Sotah, ad loc) et il répond en disant qu'Essav était passible de mort pour avoir transgressé son serment, ce qui revien[drai]t à Birkat Hashem... (et Ben Noa'h Néhérag Al Pi Ed E'had, Oubedayan E'had etc.)

Il y a quelques questions à se poser sur ce commentaire, mais la première serait de se demander pourquoi ce détour dans la mesure où l'on peut répondre que l'infraction aux Sheva Mitsvot serait sur le Issour Guézel puisqu'Essav voulait-là s'approprier ce terrain.
L'idée serait qu'il y aurait possibilité (technique) de revenir sur (/ne pas respecter) sa Shvoua mais que c'est interdit (Mishoum Birkat Hashem), cependant, ça lui évite tout de même le Issour Guézel...

On pourrait aussi se demander si 'Houshim avait eu une l'intention de lui porter un coup fatal ou seulement de l'assommer, ce qui épargnerait la justification sur le 'Hiyouv Mita (car un bon coup sur la tête semble plus facile à justifier dans son cas).

A part ça, Essav était 'Hayav Mita à de multiples titres (Arayot etc.).

Il faut aussi savoir que cette Agada qui attribue la mort d'Essav à 'Houshim, n'est pas unanime;

Selon le Sho'har Tov (XVIII, 41 sv. Veoyvay), c'est Yehouda qui aurait tué Essav qui s’apprêtait à assassiner Yaakov le jour de l'enterrement d'Its'hak.

Voir encore le Yalkout Shimoni (Vayishla'h §133) selon qui Essav aurait été tué dans le cadre d'une guerre contre Yaakov.

Ces deux interprétations ne correspondent pas à ce qu'écrit Rashi (Bereshit XXVII, 45) qui est basé sur ce que l'on trouve dans Sotah (13a).
RHY
Messages: 140
Bonjour;

Si, comme il me semble, le Midrach Sohar Tov a été rédigé après le Talmud (le Yalkout Chimoni c'est certain, mais peut être tient il cette agada d'une source antérieure au Talmud, je ne sais pas), comment comprendre que des Guenonim contredisent une guemara ? C'est vrai qu'il s'agit d'une agada, et donc que ce n'est pas strictement interdit, mais qu'y gagnent-ils ici ?
Simhat Haim
Messages: 21
Merci pour votre réponse. Je me permets de rebondir sur votre idée. Si on considère que revenir sur sa chevoua lui évite le issour de guezel, cela signifie qu’en transgressant le issour de revenir sur sa chevoua, il redevient propriétaire du terrain. Dès lors, de quel droit les enfants de Yaakov y enterrent leur père ? Le terrain n’appartient pas aux héritiers d’Essav, une fois que celui-ci est mort ?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6640
A Simhat Haim :

Je pense que son idée serait que le fait de revenir sur sa Shvoua ne suffit pas encore pour transférer le bien en sa possession, car il faut encore matérialiser cette annulation de Shvoua. Essav aurait pu le faire si les enfants de Yaakov avaient cédé, le terrain reviendrait ipso facto à Essav qui aurait néanmoins transgressé sa Shvoua et là, s'il meurt, ses enfants l'héritent.

Mais s'il n'a pas pu "concrétiser" son annulation de Shvoua, il n'a en fait qu'exprimé la volonté de revenir sur sa Shvoua, et cela est insuffisant pour que le terrain revienne en sa possession.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6640
A RHY :

Il n'y a pas ici, forcément, une volonté de contredire la Gmara.
Il peut (et doit certainement) s'agir d'une Massoret, une transmission, différente sur un point historique.

Pour ce qui est de la date de rédaction du Sho'har Tov, on n'en sait rien.
certains auteurs l'ont tout de même attribué aux derniers Tanaïm ou aux premiers Amoraïm (donc AVANT la Gmara)
Voyez le Mavo de R. Shlomo Buber (§2) où il indique le Ohel Yossef (Parshat Vayikra) qui attribue ce Midrash à Rabbi Yo'hanan !
Mais il n'apporte aucune preuve à cela et cela reste purement spéculatif et au demeurant fort improbable.

Il cite aussi R. Aharon Moshé Padva de Karlin pour qui ce Midrash a été initié par Rabbi Shimon Berebi, le fils de Rabbi Yehouda Hanassi (donc à peu près la même époque que R. Yo'hanan, voire un peu plus tôt).

Mais ses preuves sont faibles.

Et de toute façon, il n'aurait qu'initié et "lancé" la compilation de ce Midrash, dans lequel il y aurait assurément des ajouts tardifs.

R.S. Buber apporte quant à lui aussi des preuves que le Midrash Sho'har Tov avait déjà une existence en tant que tel en ces temps reculés, puisqu'il est cité dans le Yeroushalmi comme "Sefer Tehilim Agada" (Yer. Ktouvot 66a et Kilaïm 42b)

Cependant ces textes n'indiquent pas que le livre que nous avons aujourd'hui serait si ancien et de nombreux noms d'Amoraïm figurant dans notre Midrash sont ultérieurs à cette période.

Donc nous ne pouvons pas dater chaque maamar.

Ceci étant dit, votre question ne commence pas, et pour deux raisons:

Tout d'abord parce que le Sho'har Tov n'est pas le seul à désigner Yehouda comme exécuteur d'Essav, vous trouverez cette idée dans le Midrash Tanaïm (Dvarim XXXIII, 7) et le Yalkout Shimoni (vayé'hi §162). où il est dit que Yehouda aurait tué Essav à l'époque du décès de Its'hak.

Yehouda est encore désigné comme l'exécuteur dans Tosfot sur Guitin (55b) au nom du Yeroushalmi (Ktouvot I, 5) !

C'est aussi ce qui ressort du Sifrei (sur le verset Yadav rav Lo). [et Stam Sifrei Rabbi Shimon Bar Yo'haï... -sanhedrin 86a]

Il y a encore d'autres Shitot identifiant un exécuteur différent ou dans des conditions différentes.
Pour certains ça serait Yaakov qui aurait tué Essav à l'époque du décès de Its'hak (Seder hadorot an 2214).
Donc l'enterrement de Yaakov se serait bien passé.
Quoi qu'il y ait une version selon laquelle ça serait Tsefo ben Elifaz qui aurait empêché l'enterrement de Yaakov (Sefer Hayashar).

Bref, on peut imaginer plein de choses et il y a des traditions différentes sur ces points.
Difficile de connaitre la réalité historique.

Et la seconde raison pour laquelle votre question autour de la date de rédaction du Sho'har Tov ne se pose pas dans le cadre de notre sujet, c'est tout simplement car si vous aviez regardé ce texte du Sho'har Tov que j'indiquai, vous auriez vu qu'il y est explicitement dit que c'est par une Massoret Agada qu'ils savent que c'est Yehouda qui a tué Essav et que cet enseignement y est transmis par R. Yehoshoua Ben Lévi au nom de Rabbi Yehouda Bar Ilay !

Voilà donc une information bien plus ancienne que la Gmara, elle date de l'époque des Tanaïm.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum