Citation:
En marge du debat, Rav Wattenberg, je vous signale l'avis tres interessant (a mon gout) du Rav Margaliot selon lequel le Yeroushalmi tant cite par les Rishonim est en fait un livre qui s'appelait "Sefer Hayeroushalmi" de l'epoque des rishonim. Cela explique que plusieurs citations faites en son nom ne sont pas trouvables dans notre Talmud
Merci beaucoup pour cette information.
Votre goût a bon goût (du moins, à mon goût), cette information est de bon goût !
Où avez-vous vu cette explication du rav Margaliot?
Je suppose qu'il s'agit de rav Reuven "
Margulies" (c'est comme ça qu'il l'écrivait et le prononçait ).
Tout ce qu'écrit le rav Margulies est intéressant!
Il était vraiment extraordinaire ce rav, d'une très grande Bekiout, et toujours l'esprit alerte.
Si on lui reproche d'avoir "emprunté" des hidoushim ne lui appartenant pas (et sans les citer "beshem omram"), je pense qu'il faut voir le bon coté de ses livres, il y amène une multitude de choses intéressantes, et s'il s'était astreint à citer systématiquement les noms des auteurs, il aurait été beaucoup moins productif, et toute cette thora se serait perdue.
(c'est par le même limoud z'hout que je défend le Thora Tmima des mêmes attaques.)
Je ne viens pas conseiller d'imiter cette démarche, mais je propose simplement un limoud z'hout sur ce(s) Tsadik(im).
Grâce à lui cette thora a pu voir le jour, et on sait qu'une partie n'est pas de lui, il n'en est que l'interprète.
Bizarrement, beaucoup d'auteurs citeront ses 'hidoushim (et même ceux qui sont réellement de lui) sans citer son nom (mais cette fois c'est à cause de ses vues politiques).
Certains auront tout de même l'honnêteté de les citer au nom de
"'ha'ham é'had" ou autre "surnom" de ce style, alors que d'autres citent ses 'hidoushim –sans se rendre compte de l'erreur qu'ils comportent
parfois (de telle sorte qu'ils dévoilent au public sans s'en rendre compte qu'ils ne sont pas les auteurs des ces 'hidoushim)- sans mentionner qui que ce soit.
Qu'il n'existait pas de yerushalmi sur Kodshim, c'est dejà l'opinion du
Maré Apanim sur bikourim 1,6 (daf 5b) -avant le Rav Margulies.
Mais dans les ecrits de rav Margulies, bien que ce soit tout à fait son genre d'écrire cela, je ne vois pas où.
Merci de donner la référence.
Pour ce qui est de dire que les références au Yeroushalmi ne renvoient pas nécessairement au Talmud Yeroushalmi, mais à un autre livre, on trouve déjà l'opinion du Maarats 'Hayes qui suppose que tous les midrashim étaient aussi appelés "Yeroushalmi" à l'époque des Rishonim (puisque provenants d'Erets Israel).
D'ailleurs, généralement les Shitot des Midrashim (surtout le Tan'houma, mais les autres aussi) correspondent plutôt au Yeroushalmi qu'au Bavli.