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Haftarath Waeth‘hanan – Des consolations progressives

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Jacques Kohn ZAL
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Toutes les haftaroth entre le 9 av et Yom kippour sont dites de « consolation ». Le Ma‘hzor Vitry, un abrégé halakhique et liturgique composé au douzième siècle par rav Sim‘ha ben Chemouel, un disciple de Rachi, fait observer que les consolations sont, de semaine en semaine, de plus en plus appuyées, de la même manière que l’on doit, lorsqu’on console une personne en deuil, le faire graduellement.

C’est ainsi que la première de ces haftaroth, qui annonce aux Juifs exilés en Babylonie que les iniquités de Jérusalem lui sont pardonnées (Isaïe 40, 2), contient peu de véritables consolations et n’annonce pas le retour des bannis. C’est la présence de Hachem qui constitue l’essentiel de ses promesses : « Une voix crie dans le désert : Déblayez la route de Hachem ; nivelez, dans la campagne aride, une chaussée pour notre Dieu ! » (40, 3).

La présence de Hachem est suffisante pour faire commencer le processus de soulagement. C’est dans les semaines suivantes qu’il sera temps de parler de reconstruction et de retour. De même, lorsque nous réconfortons des endeuillés, le processus est progressif. Jusqu’à ce qu’ils soient prêts à entendre des paroles de réconfort, il leur suffit de notre présence, de notre empathie et de notre écoute. C’est peu à peu qu’ils deviendront prêts à se réinsérer dans la vie. Notre rôle a été d’abord de leur faire sentir notre présence, tout comme Hachem a suffi par la Sienne à commencer de nous réconforter.
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