Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Loto et Euromillion sont ils permis?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
levym
bonjour
j'aimerai savoir l'avis des différents décisionnaires rabbiniques quant à la participation aux jeux tel que le loto. Cela pose-t-il problème en raison de "asmahta" ou bien "messahek békoubia" ou d'autres encore?
Cf yabia omer qui semble interdire , mais il faudrait savoir si
- parle-t-il aussi a propos des jeux en France où la majorité des participants ne sont pas bene-brit?
- Y a-t-il des opinions divergentes? Cela me semble en effet très probable vu que j'ai remarqué que beaucoup de personnes y participent .

Il faudrait aussi savoir si il y a u un problème lorsque le tirage au sort a lieu chabbat (en France, par des non-juifs)

Merci
Rav Yossef Loria
Effectivement le Yabia Omer, tome 7, Hochen Michpat, ch. 6, interdit de jouer au loto du fait que tout participant a l'intention de gagner exclusivement lorsqu'il investit son argent. Donc quand il perd, il est considéré comme si on l'avait volé. Telle est l'opinion du Ben Ich Hai dans Rav Péalim, 2, 30 à l'encontre du Yaskil 'Avdi, 8, 5. Telle est la coutume à adopter pour les communautés séfarades. Mais les communautés achkénazes se montrent indulgents et telle est l'opinion du Rav Ben Tsion Abba Chaoul (comme me l'a témoigné le Rav Guidon Ben Moché, qui m'a également répondu que toute l'interdiction même selon les plus rigoureux s'appliquait seulement en Israël).
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent