Si Betsalel et Aholiav ont réalisé « tout ce que Hachem avait ordonné » (Chemoth 38, 22), de nombreuses différences les distinguent l’un de l’autre :
Betsalel était issu de la tribu de Juda, et Aholiav de celle de Dan. En d’autres termes, en ces deux personnages se sont confondues deux tribus, la plus prestigieuse et la moins célèbre, le lion et le serpent (Voir Rachi ad Chemoth 35, 34).
L’hérédité de Betsalel et de Aholiav révèle chez eux d’immenses qualités, néanmoins très différentes :
Betsalel était le petit-fils de ‘Hour et l’arrière-petit-fils de Caleb, deux hommes qui se sont distingués par leur héroïsme. Le premier a tenté en effet de s’opposer à la fabrication du veau d’or, ce qui lui a valu d’être lynché par la foule (Rachi ad Chemoth 32, 5). Quant au second, il a désavoué, avec Josué, au péril de sa vie, le rapport des explorateurs (Bamidbar 13, 30 et suivants).
Aholiav était un des descendants de ‘Houchim. Au moment de l’enterrement de Jacob au caveau de Makhpéla, Esaü s’est présenté pour empêcher les funérailles. ‘Houchim, fils de Dan, a pris un bâton et l’en a frappé à la tête, arrachant les yeux d’Esaü qui sont tombés aux pieds de notre défunt patriarche (Sota 13a).
Comme l’indique la Guemara, Betsalel a été ainsi appelé parce qu’il était « dans l’ombre de Qèl (betsél qèl) » (Berakhoth 55a). Cela signifie qu’il était imprégné d’esprit de prophétie. En effet, on trouve à son propos le mot da‘ath (« connaissance » – Chemoth 31, 3), terme qui fait défaut pour définir Aholiav.
Le génie de Betsalel était caractérisé par le fait qu’il a été choisi par Hachem alors qu’il n’était âgé que de douze ans (Sanhédrin 69b). Cette indication ne signifie pas que, pour la Tora, « la valeur n’attend pas le nombre des années », mais elle signifie qu’il était pourvu d’une qualité et d’un talent non transmissibles à ses descendants.
Aholiav, en revanche, était d’une grande habileté et doté d’un immense talent artistique, qualités qui se transmettent de père en fils. Nous apprenons en effet que les descendants de Aholiav ont participé à la construction du Temple de Salomon (voir ‘Arakhin 16b ; Rachi ad II Chroniques 2, 13 ; Rabbeinou be‘hayei ad Chemoth 31, 6).