A
RivkaS :
Je vais avoir du mal à lire tout ça, j’ai fait défiler la page pour voir où ça me menait, c’est vraiment très long !…..
Au bas de votre message, je vois ceci : «
Message envoyé via AlloRav sur iPhone »
C’est le bouquet !
Encore une fois, c’est intriguant, ceux qui voudraient me voir dire que le smartphone est absolument interdit béissour gamour, envoient leurs réclamations à l’aide d’un Iphone…
(lisez ce que j’écrivais à Adam_Akiva, à la fin de mon message précédent)
Bien, je vais tenter de répondre au fur et à mesure que je découvre vos arguments, en vous citant systématiquement avant de répondre, afin de gagner en clarté.
Citation:
Je fais une énorme distinction entre les deux, d'autant plus qu'en France par exemple il est carrément impossible de s'y conformer, puisqu'il n'existe aucune achgaha sur aucun téléphone ni aucun réseau!
Je ne comprends pas.
Pour vous, puisqu’il est «
carrément impossible de s'y conformer » en France en l’absence de téléphones sous hashga’ha, ça devient donc autorisé ??
Mais pourtant c’est strictement interdit !
L’exemple du porc que vous citez ne change pas de statut en fonction du pays, même si nous imaginions un pays où ça serait la seule viande en vente.
S’il n’y a que de la viande de porc (ou toute viande non ksheira), ça n’autorise pas encore d'en consommer, il suffira de s’en passer.
Donc selon votre perception, si l’interdit desdits rabanim est applicable pour la France comme pour Israël, les français devraient s’abstenir de tout téléphone. Ce n’est pas si insurmontable…
D’autant que, pour votre gouverne, il est possible d’avoir un ancien téléphone, sans internet…
(c’est d’ailleurs mon cas, je n’ai pas internet dans mon téléphone, je survis pourtant).
Citation:
tout votre récit aussi n'est basé que sur votre conception de la vie et du monde qui vous entoure!! Vous voyez bien que la logique est très subjective! Ma logique et la votre se contredisent.
Oui, je vois bien, c’est pour cela que j’explique mes arguments et tente de comprendre les vôtres.
Pour le moment, vous me dites qu’il est interdit d’utiliser un smartphone en Israël ET en France, sauf qu’en France c’est trop dur.
Pas très convaincant, surtout qu’à ce que je comprends vous êtes israélienne et votre message a été envoyé par un smartphone…
Encore moins convainquant...
Peut-être qu’il y a désormais possibilité de mettre un filtre même sur les téléphones, je n’en sais rien, je ne m’y connais pas du tout en téléphones, mais puisque les rabanim déclarent tout possesseur de smartphone « passoul laédout », je comprends que ça ne résout pas parfaitement les choses.
Citation:
je ne connais... pas assez vos achkafot pour ne pas être méfiante.
Méfiez-vous, vous avez raison.
Rien ne vous oblige à suivre ma vision et certainement pas moi.
Mais si vous habitez en Israël, ce que je dis ne vous concerne pas vraiment, vous n’avez pas besoin de vous méfier, il vous suffit de m’ignorer.
Citation:
J'habite un quartier haredi en Israël
Ah, voilà, c’est dit clairement ici.
Vous habitez en Israël, vous n’êtes donc pas vraiment concernée par ce que je disais.
Citation:
J'ai déjà entendu parler qu'il n'était pas très tsniout pour une femme de conduire, mais je n'ai jamais entendu que c'était interdit, ni que les guedolim se battaient contre ce "fléau"...
Je veux bien vous croire, mais croyez-moi vous aussi.
[surtout qu’entre nous deux, sur le papier, le passoul laédout c’est vous
:) ]
Je ne vous l’invente pas, il se peut que les Gdolim se soient adoucis sur ce sujet avec le temps depuis mon époque, surtout qu’il ne s’agît plus des mêmes rabanim.
Mais le plus important est que vous ayez tout de même entendu que ce n’était pas « très tsanoua », je vous demande : pensez-vous qu’en France aussi le problème de tsniout au volant puisse s’appliquer de la même manière ?
Citation:
les guedolim ont été dénommés et acceptés par le monde entier, et ils vivent tous en Israël!
Hé bé !
Je passe sur l’idée de «
acceptés par le monde entier » qui est plus que discutable, pour souligner ceci : «
et ils vivent tous en Israël! »
C’est sévère pour les autres…
Je crois que vous ignorez tout simplement le monde de la Torah des USA.
On a l’impression qu’il faut habiter Israël pour être un Gadol Batorah.
Citation:
Mais pour ma culture, j'aimerai bien savoir qui vous appelez "guedolim américains".
Voici quelques noms, certains sont déjà morts, comme on parlerait du Steipler en Israël, d’autres sont actuellement vivants.
Rav Moshé Feinstein, Rav Yaakov Kamenetsky, Rav Ruderman, Rav Aharon Kotler, rav reouven Grozovsky, R. Elia Schwei, R. Yaakov Perlow, R. Shmouel Kamenetsky, Rav David Feinstein, Rav Aharon Schechter, et d’autres (Rav Yossef Rosenblum, rav Birnbaum, rav Belsky, rav Schorr, ………).
Alors oui, ils sont moins médiatisés que
Rav Steinman et
rav Kanievsky et autres gdolim israéliens contemporains, mais n’ayez pas la naïveté de croire que la proximité à D.ieu se mesure en nombre de clichés photographiques.
C’est un phénomène tout récent, quand j’étais jeune, ça n’existait pas, il n’y avait pas tous ces journaux diffusant des photos de rabanim et encore moins de sites internet.
La Gadlout d’un Talmid ‘hakham se mesurait à l’aune du respect que lui témoignaient ses pairs.
Ne croyez pas que les rabanim israéliens déconsidèrent certains gdolim américains car absents des journaux et médias.
Certes, la masse des juifs israéliens ignore presque tout du monde de la Torah des USA, ils sont concentrés sur eux-mêmes et sont persuadés qu’il n’y a pas de Torah en dehors d’Israël, au point d’être étonnés du fait qu’avant guerre, pendant des siècles, Israël ne s’illustrait pas particulièrement en « gdolim ».
Il se trouve que les Gdolim américains ne partagent pas toujours exactement la même vision que les israéliens, cela contribue au fait qu'ils soient ignorés volontairement par le peuple israélien.
Une fois que ces gdolim américains décèdent, les israéliens acceptent plus facilement de les reconnaître comme Gdolei hador.
Jusqu’au décès de
rav Moshé Feinstein, on n’en parlait pas trop en erets, même si les rabanim savaient bien que pour se mesurer à lui en psak halakha, il fallait se lever tôt.
Lors de son décès(1986), c’est
Rav Shakh qui a « frappé fort » en déclarant que
rav Feinstein était le « possek hador ».
Depuis, tous les israéliens le connaissent et le respectent et en parle comme d’un gadol bedoro.
Pourtant, à cette époque, même en Israël les rabanim n’étaient pas autant photographiés.
Le
Steipler (rav Kanievsky père) (décédé en 1985) refusait toujours d’être pris en photo.
Toujours pour la culture, sachez que votre vision de ce qui définit un Gadol est aussi discutée.
Elle n'appairait pas du tout dans le Shas, lorsqu’on y mentionne l’expression « gdol hador », ça ne signifie pas qu’il faille suivre systématiquement son opinion au détriment de celle des autres « grands rabanim ».
C’est essentiellement une appellation honorifique entre rabanim, pas un réel titre qui aurait des conséquences.
Ainsi, on ne peut pas absolument définir qui entrerait dans le « club » des gdolim, c’est sujet à l’appréciation des rabanim.
Il y aura des rabanim appréciés par plusieurs autres rabanim, mais moins par d’autres.
L’unanimité absolue faisant quasiment toujours défaut.
Il n’y a pas un seul juif qui serait considéré comme « the gadol » par la totalité des juifs (pratiquants).
Vous devez savoir que chaque ‘hassid considère son rabbi comme le gadol par excellence et de plus, il se trouve qu’il déconsidère souvent les Gdolim lituaniens.
Il en va de même parfois avec les sfaradim…
Bref, il n’y a pas de notion de « gadol unanime » comme vous le dites et comme se plaisent certains à imaginer pour se sentir plus en « sécurité spirituelle ».
Ce qu’il y a, c’est des Talmidei ‘hakhamim que « la masse des rabanim » reconnait comme Gdolim bedoram.
(comme rav Steinman, rav Shakh, etc. même si certains s’opposent à ces rabanim. Par exemple les Loubavitsh n’aiment pas tellement Rav Shakh…).
Citation:
Je ne vois pas comment internet devrait être un danger a un niveau différent et d'une manière différente pour un haredi miléda et un baal tchouva...
Je dois avouer ne pas avoir la force de tout relire depuis le début pour voir ce à quoi vous faites exactement allusion, mais je ne comprends pas ce qui vous choque en cela, car vous reconnaissiez
(il me semble, de mémoire,) la vulnérabilité de l’israélien ‘harédi mileida.
Si cette vulnérabilité se distingue, cela signifie que celui qui n’appartient pas à cette « catégorie » (et donc un français baal tshouva) n’est concerné qu’à moindre titre, non ?
Il me semble que je parlais de cette fragilité israélienne dans mon tout premier message.
Citation:
Je ne dénigre absolument pas les rabanim de la rue pavé (entre tous les autres cités), mais êtes vous sûrs qu'il existe une quelconque comparaison entre un gadol ador et un rav de la rue pavé??? Il y a une distinction a faire entre quelqu'un qui fai quelque chose d'interdit bédiavad (il n'existe pas de certification de cacherout sur les téléphones ni les lignes téléphoniques en France, comme je le disai au début de mon message, c'est d'ailleurs pourquoi ce n'était pas du tout sur l'interdit des SMS que portait mon premier message, mais puisqu'on y est...) et qui le clame, en disant que les guedolim ont interdit cette chose, mais dans son cas précis, son rav le lui a permis sous certaines restrictions, et quelqu'un qui fait des choses interdites et en plus est pris pour exemple!! Je ne connai pas de près les gens de la rue pavée, je ne m'identifie pas du tout a eux puisqu'ils sont achkenazes et moi sefarade, et du coup pas mal de choses nous séparent dans la pratique, je sais malgré tout qu'ils représentent le monde orthodoxe parisien et j'espère que tout ce qu'ils font est cautionné par les guedolim. Je ne chercherai même pas a savoir, je préfère garder une bonne image d'eux.
Je ne vous suis pas.
Je ne vous parlais pas de comparer un rabbin de la rue Pavée avec
rav Steinman, je vous dis seulement que ces rabbins de la rue Pavée s’alignent parfaitement à ce que
Rav Steinman (et autres) di(sen)t et pourtant, ils envoient des SMS.
Quant à votre justification par l’absence de téléphone sous hashga’ha, comme je le disais plus haut, ils n’ont qu’à ne pas posséder de téléphone !
En tout cas, ils pourraient se passer d’envoyer des SMS puisque les israéliens s’en passent aussi.
Alors, dites-moi : pourquoi ces rabanim de la rue Pavée envoient des SMS selon vous ?
D’après ce que vous dites, ils commettent-là un péché.
Selon moi, pas du tout.
Ça indique déjà qu’ils pensent apparemment comme moi, sans quoi ils ne se seraient pas autorisés d’agir ainsi.
Citation:
Et puisqu'on y est, quel est le gadol du monde français qui a permis explicitement…
Je vous arrête tout de suite, car selon vôtre compréhension, votre phrase ne veut rien dire.
En effet, selon vous, tous les gdolim habitent Israël, alors pourquoi me parlez-vous d’un « gadol français », expression antinomique s’il en est.
Je ne vous parle pas en terme de « gdolim » , je vous indique que la totalité des rabanim français comprennent les choses autrement que vous, en espérant qu’il y ait au moins UN rabbin français qui ait quelque valeur à vos yeux. (ce qui n’est pas gagné.)
Citation:
Qui a eu le cran de s'opposer aux guedolim, et de prendre en plus sur lui la responsabilité de ses permissions??
Concernant l’interdit des SMS, à ma connaissance, la TOTALITE des rabanim français.
Citation:
Ce que j'ai du mal a comprendre dans votre discours, c'est que vous soyez si fier d'être un homme cacher mais pas par choix de faire la volonté d'achem
Là encore, je n’ai pas la force ni le temps de tout relire pour trouver la phrase que vous interprétez ainsi
(c’est déjà assez long de lire votre message et de rédiger le mien :) ), mais je suppose que j’ai dû dire que je n’avais pas de smartphone sans pour autant considérer que ce soit halakhiquement interdit.
Ce que vous traduisez par «
pas par choix de faire la volonté d'achem » n’est pas correct, car selon moi, il n’y a pas de "volonté d’Hashem" que les français
(dans leur totalité) s’abstiennent de posséder un smartphone.
Citation:
N'êtes vous pas d'accord de dire que lorsqu'un gadol sort contre quelque chose, c'est achem qui sort contre cette chose et le fait savoir a son peuple par l'intermédiaire du gadol ador?? Évidemment que vous n'êtes pas d'accord sinon la discussion n'aurait pas lieu
Je dis seulement que si ce même Gadol venait habiter en France, il dirait lui-même que l’interdit est moins strict pour certains français.
Il a parlé pour le public qu’il connait, il pense que pour eux, envoyer un SMS est un péché.
Ce que je dis c’est que s’il habitait en France, il dirait qu’en France c’est différent ou en tout cas, pas exactement pareil.
Citation:
mais dans ce cas, qu'est-ce qu'un gadol ador pour vous?? N'est-ce pas celui qui dirige le peuple?
Si.
Peut-être pas dans le même entendement que vous (cf. plus haut), mais je considère que si un grand Rav
(du type Rav Steinman etc.) déclare aux israéliens que les smartphones sont interdits, c’est qu’il sait ce qu’il dit.
Seulement, je ne considère pas cela comme une gzeirat hakatouv, comme l’interdit de manger du ‘hamets à pessa’h (peu importe le pays).
C’est une mise en garde ou un conseil avisé d’un spécialiste en yirat shamayim et en Torah et toute personne sensée en tiendra compte comme d’une mise en garde ou d’un conseil médical donné par un grand médecin.
Est-il nécessaire que ce médecin figure dans une liste du Top 20 selon les médias ? non.
Citation:
Lorsque les guedolim disent que celui qui possède un iPhone est passoul laédout, ils ne parlent pas des rabanim français ou américains?!
Ma réponse est positive, mais laissez-moi vous retourner la question : et selon vous, tous ces rabanim sont psoulim laédout ?!
[Votre réponse m’intéresse, merci de ne pas passer ça sous silence, veuillez répondre SVP.]
Et que diriez-vous des rabanim israéliens qui utilisent un smartphone ? Eux aussi psoulim laédout ?
Citation:
J'aimerai autant que vous qu'ils fassent une distinction entre les populations dans les cris qu'ils poussent, ça me permettrai d'être sûre que chacun fait ce qu'il faut sans être dans la faute! Mais ont-ils fait cette distinction, ou c'est plutôt celui qui ne peut pas se passer du iPhone (je ne saurai dire pour quelles raisons) qui entend qu'en France "c'est pas pareil"?
Pour le moment, celui qui vous parle de cette distinction peut être soupçonné et suspecté de mille choses mais pas d’utiliser un smartphone !
Force vous est de constater que ce n’est pas l’impossibilité de m’en passer qui me ferait tenir un tel discours.
Mais suivons un instant votre réflexion ; vous dites que ces Gdolim considèrent vraiment que le détenteur de smartphone serait passoul laédout, même si c’est un rav français.
(alors que selon moi, il reste kasher laédout –dans la majeure partie des cas).
Mais je pense que c’est parce que vous vous complaisez dans une vision simpliste qui se veut rassurante [=
« si le gadol l’a dit, c’est ainsi et c’est tout ! »].
Pour vous le prouver, je vous pose une question où votre assurance ne saurait tenir sans défaillir si vous avez une once de yirat shamayim en vous.
Voici ma question :
Si notre rabbin français possesseur de smartphone est témoin lors d’une ‘houpa.
Puis, que cette kala trompe son mari (des années après).
Un enfant naît de cette union adultérine, quel est son statut ?
Selon moi, il est Mamzer.
Selon vous, il est kasher lavo bekahal, on peut se marier avec lui puisqu’il n’est PAS mamzer, puisque sa mère n’était PAS mariée puisque l’un des témoins était passoul laédout.
Êtes-vous toujours aussi sûre de vous là aussi ?
Vous seriez prête à déclarer l’enfant « non-mamzer » ?
[PS : Je tiens cet argument de
rav David Yossef (fils de
rav Ovadia et auteur du
Halakha Broura), qui semble partager mon avis et non le vôtre.]
Citation:
Il me semble avoir entendu que dans la guemara il est écrit que celui qui vit en houts laaretz est considéré comme s'il n'avait pas de D. (Veuillez me rectifier si besoin est et m'excuser)
Voilà peut être le pourquoi du comment...
Ah mais oui !
mais c’est bien sûr !
CQFD.
Bon, ne cherchons plus à expliquer ces rabanim de ‘houts laarets, ils sont tous athées !
Come on ! Êtes-vous sérieuse ?
Vous comprenez mal cette Gmara
(Ktouvot daf 110b).
Mais vous devriez être en mesure de le deviner de vous-même, si vous ne souhaitez pas condamner
Rashi, Rambam, Rishonim, A’haronim, Guéonim et même les Amoraïm et donc le Talmud…
Si vous souhaitez vraiment comprendre cette gmara, cela n’a rien à voir avec notre débat, reportez vous à ce shiour où j'en parle il me semble (vers la fin) :
http://www.centre-alef.fr/2014/04/faut-il-habiter-en-israel/
Citation:
Je pense que c'est par "prophétie"… qu'un gadol dirige son peuple! Pas besoin de venir en France pour permettre aux français le iPhone si leurs constitutions le leur obligent!! Ils voient en cet engin une catastrophe autant pour le poitous charentais que pour celui de mea shearim! Tout comme mordekhai avait interdit aux juifs d'aller au festin d'ahachveroch, que c'est juifs soient de chouchane ou des alentours.
J’avais bien compris, vous voyez comme une prophétie et donc, assurément, vous autoriseriez le Mamzer dont nous parlions…
Posez-vous la question –avant d’autoriser un mamzer, de quel droit vous êtes si sûre de vous dans ce dossier ?
Vous « pensez » que c’est comme une sorte de « prophétie », mais peut-être que non ?
Peut-être que ce n’est qu’une sorte de conseil/mise en garde de la part d’un grand spécialiste.
D’où vous permettez-vous d’inventer cette idée (supplémentaire) de pseudo-prophétie ?
Tenez compte du fait qu’elle ne saurait être anodine, elle autorise les mamzérim et il y aura encore beaucoup d’autres incidences à toute idée fausse, il ne faut pas se contenter de se sentir en sécurité par son côté plus rigoureux
(en se disant « au pire je suis ma’hmir »), car tout côté rigoureux à son revers qui peut l’être beaucoup moins (comme pour le mamzer) et nous aurons une
'houmra deatei lidei koula.
Malgré tout, je répète que
je ne viens pas imposer mon point de vue, libre à vous de penser comme bon vous semble, je ne fais que partager ma réflexion avec vous, mais il est possible qu’il y ait déjà trop d’idées préconçues
(qui seraient à mon sens erronées) à démonter avant que nous puissions parler des « gdolim ».
Hatsla’ha et n’autorisez pas trop de issourim et mamzérim avec votre « ‘houmra »
:)
(désolé pour les fautes, je ne me relis pas, c'était déjà assez long comme ça et il est tard)