Dans la Amida, dans la quatrième braha, on distingue 3 sortes d'intelligence : 1) Daat, 2) Bina et 3) Sehel.
Quelle est la différence ? Que demande-t-on de distinct ?
Selon l’explication de Rachi (ad Chemoth 31, 3), la ‘hokhma (« sagesse ») est ce que l’on a recueilli des autres et que l’on a appris. La tevouna (« intelligence » – même racine que bina) est ce que l’on a compris par sa propre intelligence à partir de ce qu’on a appris. Quant à da‘ath (« connaissance »), c’est l’esprit saint.
Pour ce qui est du sékhel, il exprime l’aptitude à savoir définir ce qui est juste selon la halakha. Il est écrit en effet : « David a été maskil dans toutes ses voies, et Hachem a été avec lui » (I Samuel 18, 14), et le commentaire ‘Ets Yossef sur le Siddour explique que ce verset signifie que la halakha a toujours été fixée selon son opinion.
Comment comprendre alors la requête de Chlomo Hameleh qui n'a pas demandé la Bina, mais la Hoh'ma ? La Bina ne serait-elle pas plus souhaitable ?
Est-ce à dire qu'on a plus à apprendre des autres que par soi-même ?
Le roi Salomon n’a demandé ni la bina ni la ‘hokhma. Il a supplié Hachem de lui donner « un cœur qui écoute, pour juger Son peuple, pour discerner (le-havin) entre le bien et le mal… » (I Rois 3, 9).
Et Hachem, en réponse à sa prière, lui a donné à la fois la ‘hokhma et la bina (ibid. 3, 12).
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