Citation:
J'aimerai connaitre la position de D... et de la Thora, et la votre, bien evidement, sur le fait de partir vivre en Israel. Est ce une obligation ? Un commandement ? Sommes-nous en faute si nous restons en France ?
Pour ce qui est de "la mienne", elle n'a pas vraiment d'importance si vous avez celle de la Torah, je veux dire des décisionnaires. Aussi, je me permets de vous indiquer un cours que j'ai donné où je détaille les opinions rabbiniques sur ce sujet, ça vous permettra d'obtenir une vue d'ensemble des positions rabbiniques sur votre question.
Voyez ici:
http://www.centre-alef.fr/2014/04/faut-il-habiter-en-israel/
Citation:
si je pars, c'est pour vivre une experience unique et excitante de refaire sa vie et repartir à 0, avec femme et enfants.
Ensuite, c'est aussi pour rendre ma femme heureuse, qui souhaite partir.
Si repartir à zéro est une bonne chose, ça dépend de votre situation, je ne peux pas vous renseigner là-dessus.
Partir si votre femme le souhaite ardemment est naturellement une bonne raison.
Citation:
Ces motivations son-elles suffisantes ?
Voilà la question. Pour repartir à zéro, à vous de le savoir, pour votre femme, si elle ne le regrette pas après, c'est bien.
Citation:
Faut-il absolument des motivations spirituelles ou religieuses ?
Disons que les péchés commis en Israël sont "plus graves".
Donc allez en Israël pour vivre pleinement "selon la Torah" est recommandé, mais pour y commettre des péchés, pas tellement.
Le point essentiel à analyser est de savoir si une fois là-bas vous aurez (pour vous, vos enfants...) une vie plus pure qu'en restant en France. Si oui, Mitsva Gdola d'y aller.
L'ennui, c'est qu'on ne le sait pas toujours à l'avance et on se fait souvent des idées. Voilà pourquoi il est bon et même nécessaire de se renseigner convenablement avec des personnes qui nous ressemblent qui ont fait la Aliya et prendre conseil auprès d'un rabbin qui nous connait...
J'ai tout récemment été en contact avec deux amis qui ont fait leur aliya dans les deux dernières années.
L'un d'eux est heureux comme un poisson dans l'eau, s'arrange à merveille avec les israéliens, alors que le second regrette amèrement son départ, reconnait qu'on l'avait mis en garde mais qu'il n'en a pas tenu sérieusement compte tant il était enthousiaste.
Il faut préciser que le premier est retraité et est venu avec de quoi vivre, alors que le second est plus jeune et a de très jeunes enfants à charge.
Il déplore grosso modo tout:
l'éducation (grande déception concernant école qui était bien mieux à Paris!), la Parnassa très difficile, le manque de Kehila, il ne trouve pas de structure adaptée pour étudier lui-même comme il le faisait à Paris...
Bref, il faut BIEN se renseigner et savoir que beaucoup de personnes MENTENT sur ce sujet, soit par amour stupidement aveugle pour Erets Israël, soit par anti-sionisme borné et irréfléchi.
Il faut donc aussi en tenir compte lorsqu'on se renseigne...
Bonne décision et Hatsla'ha!