Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Ich mil‘hama - Quel fossé entre la guerre et la paix

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Menashédf
Chers Khakhamim,

J'aimerais savoir pourquoi on dit d'Hachem qu'il est un "ICH MIL'HAMA" (Maître de la guerre) comme il est dit en Exode/Shémot 15:3 "L'Éternel est un vaillant guerrier; L'Éternel est son nom".

Le mot "ICH" pose un certain problème car il se traduit par "homme" , or D-ieu n'est point un homme: "D-ieu n'est point un homme pour mentir, Ni fils d'un homme pour se repentir" (Nombres/Bemidbar 23:19).
Comment peut-on Le qualifier de "ICH"?
Il est vrai que s'il on juxtapposent les première lettres des Noms E-l , Sha-dai et Y-H-W-H on obtient effectivement le mot "ICH" (Alef-Youd-Chin).

ICH (Alef= 1+ Youd = 10 + Chin = 300) = 311 MIL'HAMA (Mèm= 40 + Lamed = 30 + 'Het = 8 + Mèm = 40 + Heh = 5) = 123
ICH MIL'HAMA nous donne un total de 434, si nous ajoutons 1, selon le principe de "im ha kolel", nous obtenons 345, la valeur numérique
de E-L SHA-DAI (Alef= 1 + Lamed = 30 + Chin = 300 + Dalet= 4 + Youd = 10) = 345 et si à cela nous ajoutons les 5 lettres qui composent le Nom E-L SHA-DAI, on obtient 350, la valeur de "SHEN" (Shin= 300 + Noun = 50) (dent), la dent est un symbole de puissance et de force et la force est un concept qui sied au Nom E-L SHA-DAI, un Nom souvent traduit comme le Tout Puissant qui tire, selon certains commentateur, son origine de "lechaded" = dévaster. Donc tout cela nous ramène à la guerre mais la guerre n'est pás le but ultime de l'Eternel, c'est pour cela que son Nom est aussi Y-H-V-H qui le trait de miséricorde.
Curieusement si on ajoute le Nom du Tétragramme Y-H-V-H = 26 au chiffre 350, on obtient 376, la valeur numérique de CHALOM (Chin= 300 + Lamed = 30 + Vav= 6 + Mèm = 40) qui signifie, paix, plénitude. Hachem est un D-ieu de paix, il fait cohabiter ensemble ce qui par nature serait antagonique: CHALOM, CHIN représente le feu tandis que MEM fait référence à l'eau. Ces deux lettres sont séparées par le LAMED qui la lettre de l'enseignement et l'apprentissage et le VAV qui symbolise l'union. Donc la paix c'est apprendre à vivre ensemble mais si parfois on a affaire à des forces antagoniques, seul Hachem peut les unir.
Qu'est-ce qui nous fait passer de la guerre à la paix? C'est peut-être le "ZE'HER HACHEM" (le souvenir de l'Eternel) (Psaume 137:7) dont la guématria est 253. 253 + 123, valeur du mot MIL'HAMA) = 376 = CHALOM selon ce que je lisais sur ce site italien: http://www.cabala.org/articoli/et_shalom.shtml .

Ce qui m'intrigue est de savoir quel est ce fossé entre la guerre et la paix, l'Eternel étant tantôt appelé un "ICH MIL'HAMA, un "vaillant Guerrier", un "Maître de guerre" et dans d'autres passages il est Y-H-V-H CHALOM en Juges 6.24.
Pourquoi la guématria d'ESAV est-elle la même que CHALOM, 376.

Merci de répondre à ces questions. Chalom Ou-béra'hoth.

Marcel Léger, Mexico.
Jacques Kohn ZAL
Selon Rachi (ad Chemoth 15, 3), les mots ich mil‘hama doivent être compris comme « le Maître de la guerre, comme dans : “l’homme (ich) de Na‘omi” (Ruth 1, 3). Les mots ich, ichèkh sont toujours à traduire par : “maître”, comme dans : “Tu seras fort et seras un homme (le-ich)” (I Rois 2, 2), à savoir un homme fort.

Et Rachi de poursuivre : « Ce n’est pas avec des armes qu’Il fait la guerre, mais avec Son Nom, comme l’a écrit David : “Et moi je viens vers toi avec le Nom de Hachem des armées” (I Samuel 17, 45). Autre explication : Hachem est Son Nom même dans les moments où il combat Ses ennemis et exerce contre eux Sa vengeance. Il continue d’être clément envers Ses créatures et de fournir leur subsistance à tous ceux qui peuplent la terre, contrairement aux rois de chair et de sang qui, lorsqu’ils font la guerre, se détournent de toute autre occupation et n’ont pas le pouvoir de se consacrer à d’autres tâches (Mekhilta). »

Quant à Hachem Chalom, dans Choftim 6, 24, les commentateurs proposent diverses explications.

Selon Rachi, cela veut dire que « Hachem est notre paix ».

Quant à Malbim, il fait observer que le mot « Hachem » est affecté ici d’un signe de cantillation disjonctif (tip‘ha), et donc que le texte veut dire : « Hachem l’a appelé (à savoir l’autel construit par Gédéon) Chalom. »
Menashédf
Cher KhaKham,

Merci encore une fois de votre réponse et de m'illuminer par votre si grande sagesse. Je lisait sur ce site très intéressant: http://www.alephbeth.net que la lettre DALETH équivaut ,en calculant la valeur de chacune des lettres qui composent son nom (Daleth = 4 + Lamed = 30 + Tav = 400), à la guématria de ICH MIL'HMA (Maître de la guerre) c'est à dire 434.
J'ai toujours appris que le DELETH représente la faiblesse, le faible, le nécessiciteux, le DALETH tendant la main vers le GUIMEL , tel le pauvre tendant la main vers le "gomel" celui qui lui viendra en aide et le secourra diligemment en lui faisant la charité. Donc on voit difficilement un rapport avec la guerre. Peut-être le seul point commun serait qu'Hachem vient au secours des opprimés, des pauvres, de la veuve et l'orphelin et Il les défend. Ceci est mon interprétation personnelle mais c'est probablement la raison pour laquelle le HEH suit immédiatement la lettre DALETH, le GUIMEL pourrait symboliser l'aide humaine tandis que le HEH représente celle de Hachem, l'intervention divine et le Olam Ha-Ba (le Monde à venir). Le pauvre doit de préférence se tourner vers D-ieu et rechercher avant tout Son aide au lieu de dépendre de l'être humain. La lettre DALETH dont la guématria habituelle est 4, pourrait représenter les 4 points cardinaux, c'est à dire le monde physique alors que le 5 c'est le monde spirituel.
Sur le site ci-haut mentionné, on y lit que "le 4ème jour de la création correspond à l'apparition des corps lumineux rythmant les saisons, les jours et les années. La séparation de la lumière et des ténèbres. La valeur pleine du nom daleth est égal à 434. Cette valeur et celle de l'expression "ish milh'amah" (homme de guerre) (exode 15 : 3) et montre bien la force d'opposition entre ténèbres et lumières." http://www.alephbeth.net/alphabet/daleth.html .
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent