Yossef HaTsadik est un personage-clé de notre Histoire et la vente de Joseph par ses frères, "mé'hirat Yossef" a eu, j'imagine, des conséquences pour le Peuple Juif au niveau collectif, disons quelque chose comme des répercussions "mida kénégued mida" ("mesure pour mesure"). Quelles sont les conséquences subies et les leçons à tirer de ce triste événément?
Merci de répondre à ma question.
'Hag HaOurim Saméa'h. Chalom Ou-béra'hoth.
Une tradition midrachique (rapportée notamment par RabbeinouBe‘hayéadChemoth 21, 16) relie le martyre, sous Hadrien, de dix grands Sages de la Michna (‘assaraharougueimalkhouth) à la vente de Joseph par dix de ses frères, qui auraient ainsi été punis bien des siècles plus tard, au travers de leurs dix réincarnations, pour avoir vendu Joseph.
Cette tradition soulève cependant de multiples problèmes. Notamment, et puisque telle était la volonté divine que Joseph fût transporté en Egypte (voir ma réponse sous : « Parasha : Divrei Torah - La tunique de laine de Joseph, préfiguration de l’exil ?”), pourquoi ses frères n’ont-ils pas, au contraire, été récompensés pour avoir agi dans le sens de cette volonté ?
En fait, répond-on, rien n’obligeait les frères de Joseph, pas plus que les autres acteurs de l’histoire en d’autres circonstances, à faire ainsi avancer les plans de Hachem. Il arrive que des développements positifs soient générés par des actes fautifs, mais ceux qui perpètrent ceux-ci ne méritent pas pour autant d’être rétribués. La Guemara affirme : Megalguelimzekhouth ‘alyedeizakaïwe-‘howa ‘alyedei ‘hayyav (voir notamment BabaBathra 119b), ce qui veut dire que les bonnes choses sont produites par des hommes de bien, et les mauvaises par des hommes fautifs.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum