Dans sa plaidoirie pour la défense de Benjamin, Juda déclare à Joseph : « Mon maître a interrogé ses serviteurs, en disant : “Avez-vous un père ou un frère ?” » (Berèchith 44, 19). Quel argument voulait-il faire valoir par ce rappel ?
Il était reproché à Benjamin d’avoir volé une coupe d’argent dotée de vertus magiques. Juda a ainsi voulu dire à Joseph :
« Même si ton accusation contre Benjamin était fondée, je ne comprends pas que tu veuilles attacher une telle importance à cette coupe. Elle est pourtant des plus ordinaires. »
Ce à quoi Joseph lui rétorqua : « Cette coupe a des pouvoirs surnaturels, car elle me permet de sonder le passé tout comme le futur. En s’en emparant, Benjamin a commis un délit très grave, passible d’asservissement comme esclave. »
« Cela n’est pas exact, répliqua Juda ! Cette coupe est tout à fait ordinaire et ne possède aucun pouvoir magique. Car si elle était dotée des pouvoirs surnaturels que tu lui attribues, pourquoi a-t-il fallu que tu nous demandes si nous avons un père ou un frère ? Il aurait suffi que tu la consultes ! »
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum