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Parachath Tetsawé - Une seule olive ?

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fureteur
Messages: 123
Il est écrit : « Et toi, tu ordonneras aux enfants d’Israël qu’ils prennent vers toi une huile d’olive pure concassée pour le luminaire, pour faire monter une lumière perpétuelle » (Chemoth 27, 20). Le verset emploie l’expression : « une huile d’olive (zayith) », et non : « une huile d’olives (zeithim) ». Pourquoi cet emploi du singulier, alors qu’un pluriel aurait été plus approprié ?
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Lorsqu’un aliment de la taille de plus d’un oeuf (ke- beitsa) devient impur, il peut transmettre son impureté à d’autres liquides. S’il est de plus petite taille, il peut devenir impur, mais il ne transmet pas cette impureté.

L’huile d’une olive est considérée comme si elle était enfermée dans le fruit, de sorte que si cette olive devient impure, son huile conserve sa pureté.

Cependant, en ce qui concerne la transmission de l’impureté, cette huile est mesurée selon le volume de l’olive qui la contenait.

Voilà pourquoi, si la taille d’une olive impure dépasse celle d’un œuf (ke-beitsa), l’huile qui en est pressée transmet l’impureté du fruit duquel elle a été obtenue.

Lorsque Moïse a ordonné aux enfants d’Israël de fournir des olives afin que la menora puisse recevoir leur huile, il s’éleva une difficulté : Les olives que ceux-ci avaient emportées d’Egypte n’offraient pas de garantie de pureté, de sorte qu’il n’était pas certain qu’on pût les offrir pour les besoins du Tabernacle.

C’est pourquoi Moïse leur a recommandé d’utiliser des olives de taille moyenne, normalement égale à un demi-œuf, et aussi de ne pas en presser plus d’une à la fois. Même impure, elle ne serait pas assez grande, par conséquent, pour transmettre son impureté à l’huile qui en serait extraite et de communiquer cette impureté à la menora. Voilà pourquoi il est ici question de l’huile d’une olive, au singulier, et non de l’huile d’olives, au pluriel.

(D’après les Si‘hoth ‘habad).
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