Shalom
Je débute dans la lecture de la Torah, ma question est peut-être un peu basique:
Pourquoi dans Berèchith 6 il est question des "fils de D." qui choisissent les filles des hommes ?
Qui étaient ces fils de D. ?
Selon Rachi (ad Berèchith 6, 2), les « fils de Eloqim » étaient des enfants de princes et de juges (Berèchith rabba 26, 5). Autre explication : Ils étaient des êtres célestes accomplissant une mission divine. Eux aussi s’étaient mélangés avec elles [à savoir les filles de l’homme].
A ce commentaire de Rachi, le rabbin Elie MUNK développe dans sa Voix de la Thora (Vol. 1, p. 68), une des explications proposées par Ibn Ezra, selon laquelle les « fils de Eloqim » seraient les descendants de Seth, et les « filles de l’homme » seraient les générations issues de Caïn. Les premiers sont nommés benei Eloqim parce que les Sethites conservèrent le sceau du divin, dont le signe se trouve répété une nouvelle fois à leur origine (Berèchith 5, 3). Néanmoins, ils ne purent sauver l’humanité de la ruine parce qu’ils ne préservèrent point la pureté de leur race, mais se mélangèrent à la race des Caïnites qui développèrent une civilisation athée et qui, en dépit de leurs progrès dans le domaine des arts et des inventions techniques, trouvèrent leur fin dans le désastre du déluge. Les fils de Seth sombrèrent par ces mariages mixtes au niveau de cette génération impie ; ils méritèrent ainsi la sentence de mort qui devait frapper toute l’humanité à l’exception d’une seule famille. Ces versets contiennent ainsi la première mise en garde de la Tora contre les alliances mixtes avec des païens.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum