Moïse avait dit à Aaron : « Peut-être avez-vous aspergé le sang en état de onén [puisque portant le deuil de Nadav et Avihou], ce qui aurait rendu profane le service ? » Ce à quoi Aaron lui a répondu : « Est-ce que ce sont eux, des kohanim ordinaires, qui ont présenté cette offrande ? C’est moi qui l’ai présentée, car je suis kohengadol et j’ai le droit de le faire tout en étant onén ! » (Zeva‘him 101a).
Cette discussion entre Moïse et Aaron a pour objet, selon les rabbins, de définir les conditions du aninouth mide-oraytha, c’est-à-dire des devoirs qui s’imposent à celui qui, venant de perdre un être proche (père, mère, frère, sœur, fils, fille et épouse), est tenu d’organiser ses funérailles. Il en est déduit que l’interdiction pour le kohen d’effectuer le service du Temple ne s’applique pas au kohen gadol.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum