Les dimensions de l’arche de Noé ont été dictées à celui-ci par Hachem avec une grande précision : trois cents coudées de longueur, cinquante coudées de largeur, et trente coudées de hauteur (Berèchith 6, 15).
Et Rachi de préciser à son sujet (sous Berèchith 8, 4) que son tirant d’eau, c’est-à-dire la distance entre sa ligne de flottaison et la partie inférieure de sa coque, était de onze coudées.
Comment Rachi est-il parvenu à cette conclusion ?
Au plus haut du déluge, l’eau s’est élevée de quinze coudées au-dessus du niveau des montagnes (Berèchith 7, 20). Elle a ensuite, les soixante jours suivants, du 1er siwan jusqu’au 1er av, diminué de quinze coudées (RachiadBerèchith 8, 4), à raison donc d’une coudée tous les quatre jours.
Par conséquent, étant donné que la Tora indique que l’arche s’est « reposée » sur les monts Ararat le 17 siwan (voir Rachiibid.), soit seize jours après le commencement de la décrue, il s’ensuit nécessairement que l’eau avait alors baissé de quatre coudées (16/4 = 4), et donc qu’il restait onze coudées de tirant d’eau.
Pour obtenir cette valeur intermédiaire, il a suffi à Rachi de tirer une ligne droite entre deux points connus, ce que la terminologie scientifique appelle une « interpolation linéaire ».
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum