Il existe des caches d'interrupteur (entre autre pour allumer/éteindre la lumière) pour éviter de transgresser chabbat machinalement en appuyant dessus.
Il y a des caches où il y a marqué "chabbat kodech" en hébreu, peut-on les mettre sur des interrupteurs des lieux comme salles de bains et toilette ?
J'ai lu qu'il etait interdit de mentionner le nom de chabbat dans des lieux où penser et parler de propos de torah sont interdit.
Pour vous répondre, il faut rappeler la fameuse mahloket richonim et aharonim :
Si on a le droit de mentioner ou d'introduire dans des lieux non-propres (poubelles, sanitaires, wc,) des mots comme Chalom, qui, à part leurs sens propres, sont aussi des noms d'Achem (Shabat est considéré dans le Zohar Akadosh comme un des noms d'Achem), il est évident que les conséquences de cette halaha seraient très difficiles. Ainsi, on ne pourrait pas appeler une personne nommée "Chalom" si l'on se trouve dans un lieu impropre !!!
Il serait également interdit d'écrire le mot "Chalom" dans un courrier qui risque d'être introduit dans ces mêmes endroits ou bien jeté.
Pour ce qui vous concerne, il est préférable de couvrir l'inscription Chabat Kodesh avec un scotch.
Je vous conseille de regarder le Shoulhan Arouh Yoré Déa siman 276 seif 13, sha seif katan 15 et Pithé Téchouva s-k 25, et le Sedei-Hemed Ot alef p.145 qui débat longuement sur ce problème, ainsi que les responsas de Rav Moshé Feinstein z"l Orah-Haïm vol.4 siman 40.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum