Tandis que la parachath Tetsawé est consacrée essentiellement aux accessoires du Tabernacle, la haftara qui lui est associée (Ezéchiel 43, 10 à 27) décrit les mesures du Temple.
Selon la plupart des commentateurs, le sanctuaire que décrit le prophète est le troisième, celui qui sera édifié à l’ère messianique et qui ne sera plus jamais détruit.
Un opinion rapportée par Rachi (ad 43, 11) considère cependant que les détails rapportés par Ezéchiel auraient pu s’appliquer au deuxième Temple, celui que les Juifs ont construit à leur retour de l’exil de Babylone.
Cela ne s’est pas fait, ajoute ce commentateur, car « le péché y a fait obstacle » (garam ha-‘het) : Le repentir du peuple juif, condition indispensable à la réalisation de la prophétie (versets 10 et 11), n’a pas alors été complet, de sorte que celle-ci a été reportée à des temps futurs.
Certains ajoutent, précise Rachi, que ce péché a consisté dans les mariages exogamiques que les Juifs ont contractés au cours de leur exil.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum