Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Parachath Wayaqhel – Chabbath chabbathon

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
En cette année embolismique 5768, la parachath Wayaqhel est dissociée, une fois n’est pas coutume, de sa accompagnatrice habituelle, Peqoudei.

On peut y lire : « Pendant six jours sera fait le travail, et le septième jour sera pour vous sainteté, un Chabbath de repos (Chabbath chabbathon) consacré à Hachem, quiconque y fera un travail sera mis à mort » (Chemoth 35, 2).

On trouve dans la Tora l’expression Chabbath chabbathon à propos de :

1. Chabbath proprement dit :
A. Pendant six jours sera fait le travail, et le septième jour il y aura un Chabbath chabbathon, sainteté pour Hachem, quiconque fait un travail le jour du Chabbath, mourir, il sera mis à mort » (Chemoth 31, 15).
B. Pendant six jours sera fait le travail, et le septième jour sera pour vous sainteté, un Chabbath chabbathon consacré à Hachem, quiconque y fait un travail sera mis à mort » (Chemoth 35, 2).
C. Pendant six jours le travail sera fait, et au septième jour il y aura Chabbath chabbathon, convocation de sainteté, vous ne ferez aucun travail, c’est un Chabbath pour Hachem dans toutes vos habitations » (Wayiqra 23, 3).

2. Yom kippour :
A. C’est un Chabbath chabbathon pour vous, vous opprimerez vos âmes, statut pour toujours » (Wayiqra 16, 31).
B. Il est un Chabbath chabbathon pour vous, vous opprimerez vos âmes, au neuf du mois au soir, du soir au soir, vous reposerez votre Chabbath (Wayiqra 23, 32).

3. L’année sabbatique (chemita) :
« Et à la septième année un Chabbath chabbathon sera pour la terre (« laarets »), un Chabbath pour Hachem, ton champ tu ne l’ensemenceras pas et ton vignoble tu ne la tailleras pas » (Wayiqra 25, 4).

On remarquera que, toutes les fois où il s’agit du Chabbath proprement dit, sa consécration va vers Hachem. En revanche, celle de Yom kippour va vers « vous », et celle de la chemita va vers la terre.

Comme l’explique le rabbin Elie Munk (La voix de la Thora vol. II, p. 422), le Chabbath a été consacré par Hachem dès la création du monde, et les hommes ont pour tâche d’actualiser son caractère sacré. Le jour de Kippour, en revanche, obtient sa consécration par l’action des hommes (« pour vous »), à laquelle Hachem donne Sa sanction.

Quant à l’année de chemita, elle est consacrée à la terre pour lui procurer le repos.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum