La plupart des commandements de la Tora sont présentés sous la forme de : « Parle aux enfants d’Israël et tu leur diras… » (Exemple : « Parle aux enfants d’Israël et tu leur diras : Ils se feront une frange sur les coins de leurs vêtements… » (Bamidbar 15, 38).
La parachath Qedochim commence, en revanche, par les mots : « Parle “à toute la communauté” des enfants d’Israël et tu leur diras… » (Wayiqra 19, 2).
Cette adjonction des mots « à toute la communauté » est expliquée comme suit par le ‘Hizqouni (‘Hizqiya ben Manoa‘h, rabbin français du treizième siècle) :
« Cela nous apprend que ce chapitre est une reproduction fidèle des Dix commandements, étant donné que ceux-ci y sont tous contenus. »
1. « Je suis Hachem, ton Dieu… » (Chemoth 20, 2) – « Je suis Hachem, votre Dieu… » (Wayiqra 19, 3).
2. « Tu n’auras pas d’autres dieux » (Chemoth 20, 3) – « Ne vous tournez pas vers les idoles, et vous ne vous ferez pas de dieux de métal… » (Wayiqra 19, 4).
3. « Tu n’invoqueras pas le Nom de Hachem, ton Dieu, en vain… » (Chemoth 20, 7) – « Et vous ne jurerez pas par Mon Nom pour le mensonge… » (Wayiqra 19, 12).
4. « Souviens-toi du jour du Chabbath… » (Chemoth 20, 8) – « Mes Chabbathoth vous garderez… » (Wayiqra 19, 30).
5. « Honore ton père et ta mère… » (Chemoth 20, 12) – « Chacun sa mère et son père vous craindrez… » (Wayiqra 19, 3).
6. « Tu ne tueras pas… » (Chemoth 20, 13) – « Tu ne te tiendras pas sur le sang de ton prochain… » (Wayiqra 19, 16).
7. « Tu ne commettras pas d’adultère… » (Chemoth 20, 13) – « Ils seront mis à mort, l’homme adultère et la femme adultère » (Wayiqra 20, 10).
8. « Tu ne voleras pas… » (Chemoth 20, 13) – « Vous ne volerez pas… » (Wayiqra 19, 11).
9. « Tu ne rendras pas contre ton prochain un témoignage de mensonge » (Chemoth 20, 13) – « Tu n’iras pas colportant… » (Wayiqra 19, 16).
10. « Tu ne convoiteras pas… » (Chemoth 20, 14) – « Tu n’exploiteras pas ton prochain… » (Wayiqra 19, 13).