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Haftarath parachath Waeth‘hanan – « Consolez » deux fois

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Jacques Kohn ZAL
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Le doublement du mot na‘hamou (« consolez ») au début de la haftara a été diversement interprété.

Selon le Midrach (Eikha rabba 1, 56), de même que « Jérusalem a doublement péché » (Eikha 1, 8), et « qu’elle a reçu de la main de Hachem le double pour tous ses péchés » (Isaïe 40, 2), de même sera-t-elle un jour doublement consolée (« Consolez, consolez Mon peuple »).

De la même façon, tandis que « la main de Hachem a fondé la terre » (Isaïe 48, 13), cette main au singulier deviendra « ses mains », au pluriel, lorsqu’elles érigeront le Sanctuaire (Chemoth 15, 17) : « Tu les feras venir, et tu les planteras dans la montagne de ton héritage, résidence pour ton habitation que tu as faite, Hachem ! Sanctuaire, Hachem, qu’ont établi “tes mains” ! » Ce sera lorsque « Hachem régnera à tout jamais » (verset suivant), aux temps futurs, quand la royauté sera toute à Lui (Rachi citant la Mekhilta).

Une autre façon de comprendre ce doublement nous est proposé par Malbim. On sait que notre libération interviendra selon l’une ou l’autre de ces deux échéances : Que nous en soyons dignes ou que nous ne le soyons pas (Isaïe 60, 22 et Rachi ad loc.). Voilà pourquoi le texte emploie deux fois le mot na‘hamou : Nous serons consolés que nous méritions de l’être ou que nous ne le méritions pas.
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