Lorsque Jacob est mort et que Joseph a demandé à Pharaon l’autorisation de l’enterrer en terre de Canaan, celui-ci lui a répondu : « Monte, et enterre ton père ainsi qu’il t’a adjuré ! » (Berèchith 50, 6).
Pourquoi cet ajout par Pharaon du membre de phrase, apparemment surabondant : « ainsi qu’il t’a adjuré » ?
Explication de Rachi, au nom de la GuemaraSota (36b) : « Si tu n’avais pas prêté ce serment, je ne t’y aurais pas autorisé. Mais Pharaon n’osait pas lui dire : “Passe outre à ton serment !” Car Joseph lui aurait rétorqué : “Dans ce cas, je passerai également outre au serment que je t’ai prêté de ne pas révéler que je connais la langue sacrée en plus des soixante-dix langues, tandis que toi, tu ne la connais pas !” »
En fait, comme l’explique cette Guemara, lorsque Pharaon a élevé Joseph à la dignité de vice-roi d’Egypte, il s’est heurté aux réticences de ses conseillers, qui n’admettaient pas qu’il pût couronner un ancien esclave.
C’est alors que l’ange Gabriel enseigna à Joseph les soixante-dix langues utilisées dans le monde, et il ajouta à son nom la lettre à connotation divine hè, d’où le verset : « Il l’a établi comme un témoignage en Yehossef, lorsqu’il sortit à travers le pays d’Egypte, où j’entendis une langue que je ne connaissais pas » (Psaumes 81, 6).
Lorsque Pharaon entendit Joseph parler ces soixante-dix langues, il les comprit toutes sauf une seule : l’hébreu.
Situation insupportable pour le monarque égyptien, qui supplia Joseph de lui jurer de ne pas la révéler.
C’est ce serment que rappela Joseph à Pharaon lorsque celui-ci lui demanda de se parjurer de celui qu’il avait prêté à Jacob.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum