Il est connu qu'il est interdit d'écouter une musique écrite dans le but d'être une musique d'église et qu'en général la musique de Bach tombe sous le coup de cet interdit
Je voulais savoir si c'est TOUTE la musique ou uniquement celle basée sur l'orgue.
Peut-on écouter un concerto pour violons si l'on ignore dans quelle intention il a écrit cette oeuvre ?
La notion même de « musique religieuse » est difficile à définir. Celle de « La Flûte enchantée », unanimement présentée comme d’inspiration maçonnique, est-elle « religieuse » ? D’autre part, le caractère chrétien du « Requiem » de Mozart ou des « Passions » ou des « Messes » de J. S. Bach atteint-il d’emblée l’oreille d’un auditeur profane ?
Ce qui importe essentiellement, à mon avis, c’est de s’astreindre à veiller à ce que la musique que nous écoutons soit en harmonie avec un style de vie authentiquement juif, ce qui n’est certainement pas le cas chez certains chanteurs modernes.
J’ajoute que la musique synagogale d’Europe occidentale a subi, par l’intermédiaire de ses grands compositeurs : Salomon Rossi, et surtout Louis Lewandowski et Samuel Naumbourg, une très forte influence de la part des grands compositeurs classiques de leurs temps. On ne peut donc pas prétendre qu’il existe une cloison étanche entre la musique d’inspiration chrétienne et la nôtre.
Et à propos de l’influence qu’a exercée la musique classique sur les communautés juives, je voudrais ajouter, à titre d’exemple, l’aria célèbre des Noces de Figaro , de Mozart : Si vuol ballare Signor Contino, qui a inspiré, au moins indirectement, l’air du Lekha dodi chanté dans certaines communautés achkenazes d’Europe occidentale pendant les trois semaines séparant le 17 tamouz du 9 av.
Toutes ces considérations m’inclinent à penser que, en dehors des liturgies en usage habituel dans les églises, il n’existe plus aujourd’hui de véritable musique religieuse.
La musique religieuse, en tant que telle ne pose pas de problème. S'il y des paroles, en effet, il faut s'en abstenir parce que l'on se fait entendre des paroles de 'avoda zara.
Cela dit, l'usage courant d'écouter de la musique enregistrée n'est pas un d'une autorisation évidente. Rav Moshé Feinsteinz"ltend à l'interdire sur la base des interdictions faisant suite à la destruction du Beyth Hamikdache yb'b. Sauf en cas de mitsva.
Il me vient également à l'esprit que l'achat d'un support musical dont tout ou partie des droits seraient reversés à un organisme religieux est interdit.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum