Je sais que dans le Midrash Rabba, on dir que Rabbi Nahman de Gamzou considérait le ett comme inclusif, mais QUI (quelle source) a expliqué que ett (ett-hashamaïm ve ett-haarets, par exemple) signifait "Dieu A créé le ciel et la terre de Aleph à Tav"?
La référence que vous cherchez est la suivante :
« S’il avait été écrit : chamayim wa-arets, j’aurais pensé que chamayim est le nom du Saint béni soit-Il. Mais étant donné qu’il est écrit : eth ha-chamayim we-eth ha-arets, je comprends que chamayim désigne le ciel, et arets la terre » (‘Haguiga 12a).
ספר פרדס רמונים - שער ח פרק כג
וכן נתבאר בתיקונים וז"ל בתקון נ"א (דף פ"ו ע"ב) בראשית ברא אלקים את כו'. מאי את אלא הא אוקמוה קדמאין כל אתין לרבויא. ודא א"ת, אורייתא כלילא מא' עד תי"ו דבה אתבריאו שמייא וא
Il semble que sur un plan cabbalistique les lettres "Aleph" et "Tav" représente le principe de "Malchouth", principe qui se retrouve dans ces deux lettres.
Dans le texte sus-cité, ce sont les les lettres avec lesquelles le ciel et la terre ont été créés.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum