Le début de la parachath Tazri’a nous fait redécouvrir une mitswa que nous connaissions déjà : « Et le huitième jour on circoncira la chair de l’excroissance [du nouveau-né] » (Wayiqra 12, 13).
Etant donné que cette mitswa avait déjà été imposée à Abraham et à sa descendance par le verset : « Ceci est mon alliance que vous garderez entre moi et vous, et ta descendance après toi : faire circoncire pour vous tout mâle » (Berèchith 17, 10), on peut se demander pourquoi la Tora la répète ici.
Parmi toutes les réponses à cette question fournies par les exégètes, nous rapporterons ici ce qu’en a écrit Rambam/ Maïmonide dans son commentaire de la Michna ‘Houlin 7, 6 :
Il faut savoir que lorsque nous nous abstenons de faire quelque chose d’interdit ou que lorsque nous accomplissons quelque chose qui nous a été imposé, c’est uniquement parce que le Saint béni soit-Il l’a ordonné à Moïse au mont Sinaï, et non parce qu’Il l’a prescrit à quelque prophète comme un des Patriarches.
Il en est ainsi de la circoncision : Nous ne la pratiquons pas pour faire comme Abraham, mais parce que Hachem a ordonné à Moise de faire comme l’a fait Abraham.
Il en est de même de l’interdiction de consommer un membre prélevé sur un animal vivant et de celle de manger le nerf sciatique. Elles ont certes été imposées respectivement à Noé et à Jacob, mais c’est Moïse qui nous les a ordonnées par la suite.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum