Je voulais avoir votre avis sur la chita breslav, et plus précisément sur l'opinion du rav Arouch qui affirme qu'il faut dire en toute circonstance merci hachem pour le bien comme pour le mal, car tout vient d'hachem,et tout est pour le bien, et si tout ( bien comme le mal) vient d'hachem alors il faut systématiquement dire merci, comme l'opinion du choulhan aroukh kol ma déavid rahamana létav avid,
c'est peut-être dure a dire mais en Israël il y'a une mode de se réjouir ( ou faire semblant) face a un drame , je prend un exemple actuel d'un Rav qui a perdu sont fils mort noyé a la mer, il a été entendu a la radio Kol Bérama et il a dit actuellement ce ne sont pas des chiva mais des chéva bérakhotes, alors que sont fils est Mort...
je vous épargne toute la hitlaavoute de ce Rav face a cette événement. Comment comprendre ce comportement? nous les ignorants ont va dire ce Rav ces un tsadik... ou peut-être ont va dire kol ma déavid rahamana létav avid, car le choulhan aroukh tranche comme cela et donc il est justifié de se réjouir ma ché yheyé, car hachem fait que le bien?
Le Rav arouch affirme qu'il faut remercier hachem 1/2 H par jour si un malheur nous frappe, maladie... Et que celui qui se comporte ainsi verra des yéchouotes vous pensez que ce derekh est bon a suivre ?
Nous devons comprendre la différence entre remercier et reconnaitre que tout vient d'Hachem.
La avélouth est une Mitsva, mais finalement, au Olam HaEmeth on comprendra comment tout fait partie d'un Plan divin qui va tout le temps dans le sens du Bien.
Voir la brochure de Rav H.Friedlander sur la Providence.
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