Bonjour,
ma question est : est-il requis par la halacha qu'une personne qui ouvre un restaurant, de viande (plus stricte que quand c'est pareve ou laitier) ait un mashgiach, si cette personne la est une personne qui suit les commandements de la thora?
la loi de "ed echad neeman be'issourim" s'applique-t-elle dans ce cas la ou pas??
je demande ma question au niveau stricte de la halacha, sans rentrer dans les precautions qu'on prendrait en plus pour eviter les problemes en plus (precautions pris par les differentes cacheroutes pour eviter de faire differences entre personne ou autres).
si possible, juste y referer les gros points et un minimum de sources.
merci
Si je vous comprends bien, votre question est:
"Peut-on ouvrir un restaurant kasher sans mashgia'h kashrout?"
Réponse: Oui.
Mais vous n'aurez pas beaucoup de clients, à moins d'être réputé par votre piété, car pour que l'on se contente de Ed E'had Neéman, encore faut-il que l'on soit sûr que ce "témoin" de la kashrout sache clairement ce que signifie "kasher".
Le fait qu'il "respecte les commandements de la Torah" ne suffit pas, il faut aussi qu'il soit au courant des lois de la kashrout (qui s'avèrent être parfois très subtiles dans un restaurant).
Il y avait, il y a 30 ans, à Jérusalem, un pâtissier sans Hashga'ha mais chez lequel les religieux achetaient les yeux fermés.
C'est techniquement possible (au niveau strictement halakhique comme vous le dites), mais disons que ça restreint forcément la clientèle.
Merci beaucoup.
Oui en effet ma question ne portait pas sur l'aspect technique ou pratique , plus halachique. J'ai entendu que le din de ed echad ne s'appliqusit pas dans ce cas la, je voulais verifier cette affirmation si elle est juste ou pas.
Merci beaucoup
Si le "tenancier" est Shomer Mitsvot, le din de Ed E'had s'applique, mais ça ne rend pas les aliments autorisés, car Ed E'had ne veut que dire qu'on croit ce qu'il dit.
Or, malgré qu'il prononce les mots "c'est kasher", nous ne pouvons pas donner à ces mots plus de signification que ce qu'il en donne lui-même;
Si pour lui le terme "kasher" signifie seulement "sans porc", on ne peut pas extrapoler et décider que c'est aussi sans Bassar Be'halav ou sans autres additifs interdits dont il ignore l'interdiction...
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