Il y a trop de points à expliquer pour être complet, mais je vais tout de même tenter de répondre brièvement sur les points essentiels.
Cette histoire des 10 boucheries ne concerne qu'un cas de safek (-bediavad), pas qu'il faille l'organiser le'hatkhila.
Méikar Hadin, min hatorah, en cas de doute, on peut se baser sur le Rov, mais pourquoi le faire le'hatkhila?
Il ne faut pas confondre une situation de Bediavad, qui est regrettable et non souhaitable, avec une situation de le'hatkhila qui consiste à organiser les choses convenablement.
(Et le règle est que : Ein mevatlin issour le'hatkhila…)
Pour ce qui est des différentes surveillances et listes de produits :
Pour celle de
rav Wolff, elle s’appuie sur différentes Koulot qu’il ne convient pas de suivre a priori (=si on peut se passer de ces Koulot en achetant le produit sous surveillance), il l’annonce lui-même, voyez ici :
http://www.techouvot.com/liste_du_rav_wolff-vt8027439.html
Pour celle du Consistoire, elle souffre d’une mauvaise publicité en raison des personnes n’ayant que très peu de Yirat Shamayim qui travaillent au Consistoire, mais le
Rav Gugenheim qui en est le responsable est très fiable.
L’inconvénient de toute liste (à la différence des produits estampillés) est qu’il n’est pas toujours évident de savoir s’il y a eu un changement dans la fabrication du produit
(même s’ils ne changent pas la composition, par exemple si d’autres produits sont fabriqués au même endroit et qu’il y a lieu de craindre des mélanges, la liste supprimera le produit concerné à la prochaine mise à jour, mais le consommateur aura du mal à le savoir à temps).
Pour ce qui est de -je cite :
Je n’y réponds pas, simplement parce que je ne sais pas ce que c’est.
KYBD = Kosher Yugoslavia Beis Din ? Kosher Yemen Beis Din ? …
Citation:
Qd bien même il faut considérer chaque avéra comme gravissime , la gmara semble nous dire que D’ accepte une certaine marge d’erreur comme acceptable.
Comme je le disais plus haut, la Gmara parle d’un cas de doute, pas d’un Le’hatkhila.
Toutefois, la « marge d’erreur » est réellement prise en compte lorsqu’on se base sur une Hashga’ha tamponnée sur un paquet, car il y a souvent des erreurs…
La fréquence de ces erreurs est un des paramètres de fiabilité d’un Hekhser.