Citation:
Pour acheter en Israel c'est permis?
Aussi dans le message precedent
"les 3 semaines = depuis roch hodesh av"
Je ne comprend pas
Votre message n’est pas des plus clairs.
Je commence par le début :
Citation:
Pour acheter en Israel c'est permis?
Que voulez-vous dire ? S’il est permis de VENDRE pour pouvoir ENSUITE acheter en Israël (A), ou s’il est permis d’ACHETER en Israël durant la même période ? (B)
Si c’est la version A, à moins d’une configuration exceptionnelle, je ne vois pas en quoi il serait nécessaire de vendre son appartement en ‘houts laarets DURANT cette période pour pouvoir ensuite acheter en Israël.
Veuillez préciser.
Si c’est la version B, vous trouverez les premiers éléments dans ma réponse à
Lionel13, en notant que l’achat d’un appartement est une réjouissance que l’on évite durant cette période (à la différence de la vente dont nous parlions), mais si l’occasion ne se présente QUE durant cette période, on l’achètera malgré tout.
Mais même sans parler d’acheter « en Israël », dans la mesure où l’occasion ne se présente que durant cette période, ça sera autorisé même en ‘houts laarets.
Il n’y aura donc pas vraiment de différence entre acheter en France ou en Israël, dans les deux cas c’est autorisé si l’on craint de « perdre l’occasion » et dans les deux cas on attendra après le 9 av si ça ne change rien.
(J’écris en parlant du cas classique de nos jours où le vendeur est un juif.)
Ensuite vous écrivez :
Citation:
dans le message precedent "les 3 semaines = depuis roch hodesh av" Je ne comprend pas
là encore vous n’êtes pas très clair et la phrase entre guillemets n’apparaît pas dans mon texte, vous parlez peut-être de ce que j’ai écrit :
des "trois semaines", c'est-à-dire à partir de Rosh 'Hodesh Av
Dans ce cas, je vous indique la même phrase mais avec les quelques mots qui la précédaient que vous n’avez pas dû remarquer et qui devraient répondre à votre étonnement :
la seconde période des "trois semaines", c'est-à-dire à partir de Rosh 'Hodesh Av