Le terme Segoula signifie un acte qui est Messougal d'apporter la solution.
A partir de là, il faut distinguer entre vraies Segoulot et élucubrations plus ou moins liées à la Torah.
Vous mélangez:
Citation:
si tu fais un chapitre de téhilim comme il se doit tous les jours il guérira,
si tu fais cette segoula d'allumer une bougie en invoquant le mérite de rabbi meir baal haness il guérira,
si tu a un kpeda (une "dent") contre le malade tu es en quelque sorte un assassin car tu empêches sa guérison,
si tu vas sur la tombe de tel tsadik les prochain lundi jeudi lundi qui se suivent il est assuré de guérir.
Et encore, vous avez été gentil, il y a des "segoulot" beaucoup plus délirantes sur le marché en ce moment...
L'idée de la Kpeida existe, mais pas au point de parler d'assassin, c'est largement exagéré.
Dire des tehilim est bénéfique, mais pas au point d'assurer la guérison avec 1 chapitre par jour.
La notion de lundi-jeudi-lundi existe, mais il y a là une extrapolation injustifiée, on ne peut pas "décider" que cela assure la guérison.
etc. Al Zé haderekh.
Quant à votre question:
Citation:
Si les segoulot n'ont pas "force de décision" comment est-il possible que certains rabbins fassent des promesses ?
Doit-on y répondre?
Ne savez-vous pas que ces "certains rabbins" font des promesses qu'ils ne tiennent pas?
Renseignez-vous un peu mieux et vous trouverez sur au moins 95% de ces rabbins que leurs promesses de guérison n'ont pas toujours été exaucées par le Ciel.
Mais il leur suffit d'un score voisinant les 50% de réussite pour largement diffuser leur renommée, c'est une vieille technique, qui date de la nuit des temps.
Et lorsque le béni décède quand même, ils disent que le Ciel n'a pas voulu changer la Gzeira, que "les anges se sont opposés à ma bénédiction", etc. avec des justifications indiscutables faisant appel à des notions du genre guilgoul et Cie.
Que répondre lorsqu'il vous dit avec assurance qu'il a prié pour lui avec son nom et qu'il a été exaucé, mais qu'il est mort pour les péchés de son ancien guilgoul ?
J'ai entendu des dizaines de cas, la naïveté des gens est incroyable.
Et lorsque le malade guérit, on chante les louanges de rabbi untel qui l'a béni, c'est grâce à sa bénédiction qu'il s'est remis, c'est sûr!
Les belles paroles et les actions extravagantes sont toujours une bonne publicité.
En Israël, chaque kabbaliste a fait sa petite Segoula pour repousser le coronavirus et qu'il ne sévisse pas chez les juifs etc.
Il paraît qu'une équipe de choc, formant un minian de kabbalistes -filmés pour l'occasion- avait survolé les frontières d'Israël en hélicoptère pour déclamer, tout le long des frontières, quelques incantations kabbalistiques dont ils ont le secret et ainsi bloquer l'accès au virus qui ne pourra pas pénétrer en Israël.
Tel que c'était présenté (selon ce qu'on m'a dit, je n'ai pas vu), cela correspondrait à une segoula du Zohar ou de la kabbala etc.
Je trouve cela étrange et peine à croire que le Zohar ait recommandé de survoler les frontières en hélicoptère, ce n'était pas dans les mœurs à l'époque.
Il n'y a avait pas vraiment de possibilités techniques ni les moyens d'opérer un survol des frontières de tout le pays la même journée -et beminian.
Ils ont dû trouver une vague idée qu'ils ont développée et interprétée au point d'aboutir dans un hélicoptère. ça sent le XXIème siècle à plein nez.
En tout état de cause, leur segoula n'a pas marché, car le virus a réussi à s'introduire en Erets en dépit de la muraille d'incantations qu'ils ont dressée tout autour du pays.
(peut-être par un des tunnels des palestiniens...)
Je pense tout de même que leurs prières ont pu aider un peu, comme la prière de chacun, dans son salon.
Mais je ne crois pas que cette escapade en hélicoptère ait été de nature à attendrir le bon D.ieu.
C'est surtout un coup de publicité et il aurait peut-être été préférable de de remettre à un pauvre en Tsedaka la somme que cette journée a coûté, au lieu de la dépenser ainsi.
Ecoutez les grands rabbanim et Talmidei 'Hakhamim d'Israël et d'Amérique, vous verrez qu'ils ne recommandent pas des Segoulot farfelues dont vous parlez, mais plutôt d'intensifier son Limoud, son Bein Adam La'havéro, ses Midot... Bref, de vraies Segoulot, beaucoup plus Messougalot de nous élever spirituellement que d'autres superstitions que vous n'avez pas citées mais qui se répandent facilement.