Il y a encore beaucoup plus de points commun que ceux que vous citez.
Mais il y a aussi des différences, les plus grosses sont:
-les juifs appliquent les lois de la Torah (Bible), alors que les musulmans ne les appliquent pas toutes (-bien qu'ils considèrent la Bible comme un livre saint).
-Les musulmans appliquent les lois du Coran, alors que les juifs ne les appliquent pas et ne considèrent pas le Coran comme un de leurs livres saints.
Mais il est clair que l'islam est beaucoup plus proche du judaïsme que le catholicisme.
Et pourtant, que de tensions entre nos peuples! Alors que nous devrions nous entraider et nous sentir proches et motivés par la gloire d'un D.ieu commun qui ne saurait apprécier que ses enfants se battent.
Que chacun serve D.ieu selon sa tradition, dans la paix et le respect des autres religions et des autres humains.
Il y aura toujours des fanatiques (qui n'aiment pas réellement D.ieu dans leur cœur,) qui cherchent à dresser les hommes les uns contre les autres.
Ce qu'il faut qu'il y ait aussi, c'est des gens éclairés, clairs dans leurs convictions et pleins de tolérance envers les autres, des gens qui pourront s'élever contre les discours de haine diffusés par les fanatiques et qui ne se contenteront pas d'être d'honnêtes croyants respectueux des autres sans combattre les discours de haine.
Il faut se battre contre ce fléau.
Bien sûr, le simple fidèle d'une religion n'est pas toujours armé des connaissances nécessaires pour pouvoir contrer les interprétations fanatiques qui se répandent, c'est donc surtout aux personnes instruites que je pense.
Mais nous pouvons TOUS jouer un rôle dans cette "guerre sainte", car même en étant peu instruits, nous pouvons soutenir et diffuser l'enseignement d'un maître éclairé qui aime vraiment D.ieu.
Chaque individu, juif ou musulman, peut soutenir et renforcer le message d'un rabbin ou d'un imam qu'il estimera être dans le droit chemin, en s'écartant des autres enseignants qui diffusent des messages de haine, et en diffusant les enseignements des rabbins/imams qui semblent plus vrais et plus bons, qui semblent aller dans la voie de D.ieu.
Chaque être humain a été doté par D.ieu d'un ressenti naturel, qui -lorsqu'il fait appel à son bon sens et à sa bonté intérieure, lui permet de ressentir lorsque le discours religieux d'un guide semble s'écarter des voies de D.ieu, s'écarter de la bonté, de la miséricorde, du bon sens, de la vie.
Il ne faut pas rester passif devant un tel ressenti, c'est un appel de D.ieu et il ne faut pas l'étouffer.
Trop de fidèles sont capables d'émettre (discrètement) des critiques sur un discours religieux extrémiste appelant à la haine, alors que très peu d'entre eux sont prêts à se démarquer officiellement et ouvertement.
C'est qu'il y a la pression de la société qui joue en faveur des fanatiques...
(j'en ai parlé avec des amis musulmans il y a ~17 ans... Ils me disaient ne plus fréquenter telle mosquée car le imam incitait souvent à la haine contre les juifs et ils trouvaient ça exagéré et contraire à la morale de Allah -soub'hanahou wataala - et qu'ils allaient dans une autre mosquée, où le imam était beaucoup plus pacifique.
C'est déjà très bien, ils "votent avec leurs pieds" en allant dans une autre mosquée, mais il faudrait aussi que les imams pacifiques puissent s'unir contre les extrémistes.
A ce jour, on entend très rarement une "réponse" aux discours antisémites.
Je ne doute pas qu'elle doive exister, que certains musulmans pieux et sincères s'insurgent contre ce fanatisme destructeur, mais ce qui est diffusé chez les masses et chez les jeunes, c'est plutôt le discours antisémite -ou en tout cas, il est trop présent.)