Kvod haRav Wattenberg,
Je me permet de vous écrire ici pour vous reposez une question que je vous avais envoyé il y a un an par mail, mais que je pense vous n'avez pas du voir.
Je vous écris car j'aimerai vous posez une question concernant un message que vous avez écrit sur le site techouvot.fr assez ancien (il date de 2012).
https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=32915#32915
J'écris actuellement un livre sur la mishna à la lumière de plusieurs publications universitaires, en tentant de faire découvrir ce limoud par une nouvelle approche.
J'aurais souhaité faire un chapitre sur le miracle de Hanouka, et parler du fait que selon les universitaires et certains rabbanim assez "ouverts" le miracle de la fiole d'huile est un midrash tardif et non une réalité historique (les plus anciennes versions de la Meguilat Taanit ne parlent pas du miracle de la fiole).
Par ailleurs, vous écriviez en 2012 "Au départ, il me semble que la fête ne comportait pas d'allumage, seulement Hallel et Odaa etc… (certains sont allés encore plus loin). Dans le Talmud Shabat 21b, la Brayta citée ne parle pas des bougies, seulement de yamim tovim beallel oubeodaa, avec interdit de jeûner et de faire un hesped."
Serait-il judicieux de parler de ce sujet, sans entrer dans un débat de maskilim ? Pensez-vous qu'en ouvrant ce sujet je n'entre pas dans une vision libérale du judaïsme qui serait critique envers un aspect du conservatisme et des traditions ?
Merci pour votre réponse future.
Très cordialement.