Citation:
J ai trouvé un site de dayanout chabad qui écrit explicitement au nom du rabbi que si un chassid chabad ne souffre ni des makifin de bina,ni de ne pas pouvoir voir les makifin de bina comme le RABBI,ni de ne pas pouvoir souffrir comme les autres hassidim qui n ont pas atteint le niveau du rabbi ,alors il sera obligé de DORMIR DANS LA SOUCCAH .
voici le lien avec toutes les sources
https://shulchanaruchharav.com/halacha/tthe-obligation-of-sleeping-in-the-sukkah-and-why-many-including-chabad-chassidim-are-lenient/
>>>
Vous réagissez à la vidéo qui a été indiquée ici :
https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=50224#50224
puis aux discussions qui ont suivi.
Il eut été préférable de poster votre message à la suite, afin de s’y retrouver plus facilement. Et ceux qui lisent cette page ne vont pas tout comprendre s'ils ne vont pas lire ce qui a déjà été dit sur l'autre page.
En somme, vous nous dites avoir trouvé un site d’un Dayan ‘Habad qui indique que ceux qui ne sont pas
effectivement dérangés par les Makifim Debina, doivent impérativement dormir dans la souka.
Merci pour cette trouvaille, je n’ai pas vérifié, je vous fais confiance.
Je suis tout à fait d’accord avec l’analyse halakhique qui donnerait cette conclusion (en étant honnête sur le sentiment de
souffrance -et non de
déception- inhérent à l'incapacité de voir les Makifim Debina comme le Rabbi), comme expliqué sur le fil en question.
Permettez-moi néanmoins deux étonnements :
1) J’imagine que ceux «
qui ne sont pas effectivement dérangés par les Makifim Debina », doivent représenter à peu près 99% des ‘Habad…
(certains sont certainement déçus de ne pas avoir le niveau du Rabbi pour voir ces lumières, mais ils n'en "souffrent" pas vraiment au point d'être Mitstaarim.)
Du coup, on peut dire que votre Dayan ‘Habad n’a pas vraiment la cote chez les ‘Habad.
2) Si on suppose que votre Dayan ‘Habad n’est pas en ma’hloket avec son Rabbi, je ne peux que souligner à nouveau mon étonnement à propos de la réaction inadaptée du Rabbi lors de sa réponse à Rav Kahana, réponse absolument pas pédagogique, alors que Rav Kahana lui donnait une occasion en or pour faire passer le message dans le monde des Yeshivot et calmer une bonne fois pour toutes ces rumeurs et critiques à l’encontre des Loubavitch, en disant simplement comme votre Dayan ‘Habad, que ceux qui ne sont pas effectivement dérangés par les Makifim Debina DOIVENT dormir dans la souka. S’il lui avait répondu ça, je pense qu’il n’y aurait plus eu de critiques contre ‘Habad sur ce point (et que les ‘hassidim de ‘Habad dormiraient aujourd’hui dans la souka 😊).