Citation:
Merci beaucoup mais je faisais plutôt référence au Maamarim dans le sens Drachoth. Il y en a ceux édité au tout début de certains des 'halakim du Birkat Chmouel. J'en ai trouvé un autre qui était rapporté dans "Michmereth 'Homoteinou". J'ai bien aimé et j'aimerais en trouver d'autres (s'il y en a)
Ah, pardon, désolé, je vous ai mal compris.
J’avais bien remarqué le mot « Maamarim » qui ne correspondait pas, mais comme il y a souvent sur Techouvot des écarts de langage bien supérieurs et sans aucune raison, je n’ai pas cherché plus loin. Mea culpa.
Dans le
‘Hidoushei Veshiourei Maran Rabbi Baroukh Ber, à la fin du tome 3, il y a quelques Maamarim, sur Mitsvot Tsrikhot Kavana et autres, et aussi un Mikhtav de R. Boroukh Ber.
Mais je crois que ce qui vous intéressera le plus, c’est le
Kountras ‘Homat Hadat imprimé aussi dans le
tome 3 en pages 414-446.
Il y a aussi un Maamar au début du
Birkat Shmouel tome 3 et un Mikhtav au début du
tome 4.
Le long Maamar au début du
tome 2 est de son gendre (et à propos de R. Boroukh Ber)
[et il comporte des appréciations fortement étranges et perturbantes. La première fois que je l’ai lu je n’en croyais pas mes yeux.
Quand j’ai soumis quelques idées, attribuées à Rav Baroukh Ber dans ce texte, à des Avrekhim Briskers, ils les défendaient et ne comprenaient pas ce qui me dérangeait.
J’ai fait un test différent : j’ai soumis ces mêmes idées à d’autres Avrekhim
(tout autant) Briskers SANS leur préciser qu’elles seraient de Rav Baroukh Ber, et leurs appréciations étaient diamétralement opposées : ils attribuaient ces idées à des personnes mentalement égarées dans le Limoud, des Baalei Tshouva ne sachant pas étudier, etc.
Le test fut édifiant à différents titres.]
Sinon, il y a aussi des Simanim du
Birkat Shmouel qui pourraient correspondre à votre recherche, je pense au
tome 1, sur Kidoushin (§27), c’est une longue Tshouva sur la question des études de ‘Hol : Moutar ? Assour ?...
Une courte lettre de
Reb Boroukh Ber au
Rogatshover se trouve dans le
Shout Tsafnat Panéa’h Ha’hadashot (II, p.490).
Après, il y a d’autres textes de
Reb Boroukh Ber, mais plus dans l’esprit de ‘Habourot, des Simanim qui auraient pu être intégrés dans ses Shiourim ou dans le Birkat Shmouel, comme ce qu’on trouve dans
Tsfounot (8, p.53), Yeshouroun (35, p.195), ou dans Moria (351, p.43)… Et très récemment dans
Yeshouroun (47, p.117 et suiv.).
Il y a aussi des idées de
Reb Boroukh Ber dans le
Ishim Veshitot de Rav Zewin (p.293).
Il y a enfin un autre livre de Shiourim, c’est le
Edout Leyossef (Jér. 2007) basé sur les cahiers d’un élève :
R. Yossef Liss. Mais ce ne sont pas des « maamarim ».