Citation:
Moché Rabbénou était le troisième enfant dans sa famille.
Mais qui était l'aîné de la famille chez eux: Aharon, ou Miriam ?
Si Myriam a observé Moshé dans son panier et que ce n’est pas Aharon qui l’a fait, et quand on sait qu’Aharon avait 3 ans de plus que Moshé, si Myriam était née entre les deux, ça veut dire qu’elle avait au mieux 2 ans en observant Moshé et conseillant Bitia ? Il semble évident que Myriam fût l’aînée.
Elle avait, à ce moment, six ans.
Le Midrash
Shemot Raba (1,13) dit, selon une opinion, que les sages femmes auxquelles Pharaon s’était adressé, Shifra et Poua, étaient en réalité Yokheved et Myriam. Suite à quoi le Midrash précise que Myriam n’avait alors que cinq ans car Aharon avait trois ans de plus que Moshé. מי היו המילדות... יוכבד ומרים. ולא היו למרים אלא חמש שנים, שאהרן גדול ממשה שלש שנים.
C-à-d que nous sommes à peu près un an avant la naissance de Moshé, Myriam a cinq ans et Aharon deux ans. Donc Myriam a trois ans de plus qu’Aharon.
[Mais j’ai vu dans la
Psikta Rabati (§43) (éd. Ish Shalom, Wien 1880, daf 180b) que Myriam avait six ans lorsqu’elle a fait remarquer à son père que sa décision s’avérait être plus cruelle que celle de Pharaon. Or, elle devait plutôt avoir cinq ans. Si elle avait six ans c’est qu’elle avait probablement quatre ans de plus qu’Aharon.]
Voyez aussi le
Ramban (Shemot 2,1) qui cite la Gmara
Sotah (12b) qu’Amram s’est séparé de son épouse Yokheved, puis l’a épousée à nouveau et Myriam et Aharon dansaient devant eux pour les réjouir. Le
Ramban souligne que bien qu’Aharon fût très jeune
(deux ans selon notre calcul) pour comprendre ce qui se passait, il se peut que D.ieu lui ait mis en tête de se réjouir, ou que Myriam l’ait entrainé dans sa joie.
La fratrie est donc dans cet ordre : Myriam, Aharon, Moshé.
Toutefois, le
Maharsha (Sanhédrin 7a, sv. Oumekayem) écrit qu’Aharon était l’aîné, Bekhor (et à ce titre la Avoda lui incombait même avant d’être désigné Cohen).
Le
Rashbam (Shemot 15,20) aussi écrit qu’Aharon était l’aîné et c’est pourquoi le verset appelle Myriam « sœur d’Aharon ».
Il y a aussi dans le
Baal Hatourim (Bamidbar 3,2) une indication en ce sens, il explique le Taam Mafsik entre « Aharon Habekhor - Nadav » אהרן הבכר נדב comme indiquant une virgule, pour dire que « habekhor » ne se rapporte pas à « Nadav » qui suit, mais à « Aharon » qui précède.
יש פסיק בין הבכור לנדב לומר שאינו חוזר על נדב כי נדב מת בלא בנים ואין נפקותא בבכורה שלו אלא חוזר על אהרן שהוא הבכור למשה
Il fait ainsi d’Aharon le Bekhor.
Néanmoins, on remarquera qu’il écrit « Aharon qui est bekhor
pour Moshé » (אהרן שהוא הבכור למשה), cette précision semble exclure qu’il fût le Bekhor de la famille, mais
Bekhor LeMoshé. C-à-d que Aharon est l’aîné de Moshé mais pas l’aîné de la famille. C’est ce que souligne le
Adéret dans son
Atarot Eder (ad loc).
Il se peut qu’il faille dire la même chose concernant le
Rashbam (Shemot 15,20) qui explique que Myriam est appelée « sœur d’Aharon » car c’est le Bekhor, c-à-d le Bekhor des frères, mais effectivement Myriam était plus âgée et l’aînée de la famille.
Par contre, il sera nettement moins aisé d’expliquer le
Maharsha de manière similaire, il semble bien dire qu’Aharon était d’après lui l’aîné de la famille et cela contredit le
Midrash (Shemot Raba 1,13).
En revanche, un autre Midrash soutient la position du
Maharsha, c’est dans
Bamidbar Raba (6,2) qui nous dit clairement qu’Aharon était Bekhor.
Bien que le
Ets Yossef ne soit pas dérangé d’expliquer ce texte aussi de manière «
Lav Davka », en disant qu’Aharon était l’aîné de Moshé et non de la famille. Il pourra aussi en dire autant concernant le
Maharsha.
[Note au passage : le Ets Yossef (Bamidbar raba 6,2) cite le Midrash Shemot Raba (1,13) qui dit, selon lui, que Myriam avait deux ans de plus qu’Aharon.
Mais le texte que nous avons qui dit que Myriam avait cinq ans et qu’Aharon avait trois ans de plus que Moshé, laisse entendre que Myriam avait trois ans de plus qu’Aharon puisqu’il ne s’agit pas du moment de la naissance de Moshé qui adviendra un an plus tard.]
Voyez aussi
Tosfot (Bekhorot 4a sv.Veaharon) qui critique le commentaire de
Rashi et rappelant qu’Aharon n’était pas l’aîné, car Myriam avait trois ans de plus que lui, comme l’indique le Midrash
Shemot Raba. (
Tosfot semble avoir oublié momentanément l’autre Midrash, dans
Bamidbar Raba…)
Rashi (Bekhorot 4a) ne pensait pas qu’Aharon fût l’aîné, comme on le voit de
Rashi (Shabbat 88a) qui écrit que Moshé était le troisième enfant de la famille, dans cet ordre : Myriam, Aharon, Moshé.
Mais, étrangement,
Rav Nissim Gaon (Shabbat 88a) justifiera quant à lui que Moshé fût le troisième de la fratrie en indiquant l’ordre suivant : Aharon, Myriam, Moshé.
Il pensait donc que le Bekhor de la famille était Aharon et non Myriam, il devait se baser sur
Bamidbar raba (6,2).
Voir aussi
Shout Ohel Moshé (Zweig) (II, §25) qui parle de ce sujet et de l’ordre de citation des individus dans les Psoukim (notamment à propos de Shem, ‘Ham et Yefet).
Pour conclure, il semble qu’il y ait une Ma’hloket entre les Midrashim
(Shemot Raba vs Bamidbar Raba), tout comme entre les Mefarshim (Rishonim et Guéonim) qui ne semblent pas s’être rendus compte que les deux opinions étaient représentées dans les Midrashim.
Si l’on explique comme le
Ets Yossef (op cit), il n’y a pas de ma’hloket au niveau des Midrashim et Myriam était l’aînée. Mais il y a indéniablement certains commentateurs qui ont compris le Midrash
Bamidbar Raba (6,2) autrement que lui, puisque
Rav Nissim Gaon indique bien l’ordre des naissances : Aharon, Myriam, Moshé.
Il est tard, je ne me relis pas, veuillez excuser les fautes, merci.