Citation:
Dans le moussaf des fêtes on demande le Beth hamikdach pour être makriv tous les korbanoth : le midrach dit que tous les korbanot vont être annulés sauf Toda
רבי פנחס ורבי לוי ורבי יוחנן בשם ר' מנחם דגליא לעתיד לבא כל הקרבנות בטלין וקרבן תודה אינו בטל ??
Le Midrash parle des Korbanot du Ya’hid, pas de ceux du Tsibour.
Voyez le
Ben Ish ‘Haï dans
Imrei Bina (§13) qui explique à propos du
Moré Nevoukhim (III, §32), qu’il n’est question d’annulation des Korbanot qu’en parlant des Korbanot Ya’hid, mais les Korbanot Tsibour demeureront.
Il le justifie en invoquant les Kavanot subtiles à avoir à l’esprit lors d’un Korban, comme l’explique
R. Moshé Alsheikh sur le passouk « Mikem »
(Adam Ki Yakriv Mikem) : de vous-mêmes, de votre Nefesh, c-à-d qu’il faut imaginer une Messirout Nefesh.
Kavana difficile à obtenir pour monsieur tout le monde, mais en ce qui concerne les Korbanot Tsibour, qui sont entièrement laissés aux bons soins des cohanim préposés dont c’est la « spécialité », on ne craint pas que le Korban soit mal fait.
Voyez ce que j’ai écrit ici :
https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=58344#58344