J'ai déjà entendu, il y a une trentaine d'années, quelqu'un dire qu'il était interdit de jouer de la cornemuse, mais je n'en connais pas la source et je ne vois pas à quel titre pourrait-on l'interdire.
Si c'est un problème de Kashrout, pour ne pas mettre en bouche le sac qui est généralement une vessie animale (et en tout cas qui n'est pas "Min hamoutar Befikha"), ça n'est pas sérieux; d'abord on ne met pas le sac en bouche (pas plus qu'une ceinture ou une veste en cuir) mais le tuyau d'insufflation et ensuite, cette peau n'est pas apte à la consommation, il n'y a donc pas d'interdit.
Quant à un interdit de l'écouter, c'est encore plus lointain...
Ma réponse est donc que j'ignore la réponse.
Y aurait-il une appartenance à la Avoda Zara?
Je ne sais pas si certains ont trouvé un interdit à la cornemuse, les Sages nous recommandent de s'habituer à dire "je ne sais pas"... (Brakhot 4a)
Peut-être qu'un internaute pourra nous l'indiquer ou si quelqu'un peut vérifier sur Bar-Ilan, je le remercie d'avance.
En hébreu cornemuse se dit : חמת חלילים .
ça ne répond pas , ça ne fait qu'empirer les choses et ajouter de l'étonnement:
1) En quoi cela interdirait d'en écouter avant? quelle différence avec le Shofar qui va retentir à la venue du Mashia'h qui ne nous prive pas d'en sonner à Rosh Hashana et même durant Eloul.
2) Avant on ne cherchait que la source de l'interdit d'écouter de la cornemuse, à présent il faut aussi chercher la source de cette idée: pourquoi jouerait-on de la cornemuse à la venue du messie??
Je crois vraiment qu'un petit coup de Bar-Ilan ferait avancer le débat.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum