Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Coupe de cheveux à 3 ans.

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
FradjiK
Bjr mon fils va avoir 3 ans le jour de Roch Hachana. Dois-je lui couper les cheveux samedi soir ?
et puis-je lui couper une mèche et après quelques jours en plus courts ?

1/Il n'est pas recommandé de couper la nuit, il vaut mieux couper dimanche en matinée.
2/Oui c'est parfaitement permis de couper un peu à la date prévue et de continuer après.
Claudebenichou
Pouvez vous me dire sur quoi repose la coupe de cheveux a 3 ans ?
J'ai entendu dire que les marocains la faisaient a 9 mois

Bonjour,

Pouvez-vous m'indiquer les différentes sources de cette coutume de la coupe de cheveux à 3 ans svp. Que représente t-elle précisément ?

Merci.
Jacques Kohn ZAL
La première mention de ce minhag se trouve dans le Cha‘ar ha-kavanoth (‘Inyan Pessa‘h, 12) de rabbi ‘Hayyim Vital, le principal disciple du Ari-zal. Celui-ci écrit que son maître se rendait tous les ans à Lag ba‘omèr à Méron et participait à cette cérémonie.
Dans le séfèr Ta‘amei ha-minhaguim (p. 269), il est noté que cette coutume remonte à l’époque des Richonim.
Selon certaines opinions, une allusion à ce minhag se trouverait dans Yerouchalmi Péa (1, 4), et le Midrach Tan‘houma le rattache au verset : « Et quand vous viendrez vers le pays, vous planterez tout arbre à manger, pendant trois ans il sera pour vous comme des excroissances » (Wayiqra 19, 23).
« L’homme est comparé à l’arbre des champs (Devarim 20, 19), explique le Arougath ha-bossèm (responsa 210). De même qu’il est interdit de tirer profit des fruits d’un arbre pendant ses trois premières années, de même ne doit-on pas couper les cheveux d’un enfant avant qu’il ait atteint l’âge de trois ans. »
FradjiK
Merci pour votre réponse dimanche étant un jeûne

Pardon on peut couper pendant le jeune de guedalia? On ne doit pas faire lehaim?

J'ai entendu (et reçu pour mon fils) de Rav Moché Halberstamzts"lque la coupe des cheveux ne doit pas être"pünktlich"[exactement] à 3 ans, mais peut être avancée ou retardée de quelques jours.
Pour mon fils et avec son approbation, je l'avais avancée d'un mois et demi.

Par contre, toujours selon Rav M.Halberstamzts"l,la lecture duAlef Betdoit être faite le jour même de l'anniversaire, même le Shabatt.
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent